espace associatif

La maison des associations Simone André

Ouverte en 2005, la Maison des associations Simone André accueille les réunions des associations locales. Ce bâtiment situé en centre-ville est équipé de plusieurs bureaux, de salles de réunion et d’exposition, ainsi que d’une salle de conférence entièrement équipée.

En quelques mots

Son aménagement intérieur

D’une surface totale de 1000 m2 environ, le bâtiment comprend trois niveaux accessibles au public par ascenseur et par escaliers. Les personnes handicapées peuvent facilement accéder au bâtiment grâce à une rampe située sur le côté extérieur.

Le rez-de-chaussée est principalement constitué :

  • d’une salle de 47 m2,
  • d’une grande salle de 120 m2, dénommée Salle Pierre Labrosse. Elle est souvent réservée aux expositions, aux réunions importantes et également aux projections puisqu’un écran est disponible. Des spectacles peuvent aussi se produire grâce à une estrade pouvant être aménagée comme scène.

Le premier étage est composé :

  • d’une grande salle de 65 m2,
  • de deux salles de 47 m2,
  • d’une salle de conférence, dénommée Salle Pierre Degaud. D’une superficie de 65 m2, elle est entièrement équipée de 38 fauteuils munis de pupitres et d’un écran de projection. Sa particularité est qu’elle donne accès à deux terrasses extérieures de 28 m2 de chaque côté de la salle ainsi qu’à une vue générale sur la Place Jean Monnet.

Le dernier étage comprend :

  • 8 bureaux (6 de 20m2 environ et 2 de 34 et 27 m2) réservés aux réunions régulières des membres du bureau des associations. Une dizaine d’associations se réunissent régulièrement dans ces bureaux dans le cadre de plages horaires définies à l’avance.
  • Une trentaine de petits placards muraux sous clés mis à disposition dans le couloir pour la dépose de documents associatifs.

Une utilisation autonome et sécurisée

La particularité de ce bâtiment réside dans son ouverture. Il est en effet uniquement accessible par carte remise à chaque association utilisatrice dans le cadre des jours et heures réservés. Les associations s’engagent ainsi à respecter la bonne sécurité des lieux en maîtrisant précisément les accès. À ce titre, des interphones disposés à l’entrée permettent de se signaler dans chaque salle concernée avec une possibilité d’ouverture à distance à partir des salles.

Réserver la Maison des associations pour une manifestation associative

La procédure de réservation

  • Appelez le service vie associative au 04.72.45.16.64 pour vous renseigner sur la disponibilité d’une salle.
  • Faîtes ensuite une demande écrite pour savoir si un créneau est disponible.
  • Enfin, une réponse écrite de l’élu de secteur vous sera envoyée avec le contrat de réservation qu’il vous faudra ensuite retourner complété et signé pour la mise en place technique souhaitée. Les horaires d’utilisation appliquée seront inscrits dans le contrat suivant le type de manifestation.

La réservation est gratuite

La réservation est gratuite pour les associations majolanes moyennant le dépôt d’un chèque de caution et d’une assurance en responsabilité civile couvrant l’association durant sa réservation. Pour ce qui concerne les bureaux, la procédure est formalisée également par une convention de mise à disposition régulière sur l’année scolaire.

Attention, ce bâtiment ne peut pas être réservé pour des manifestations à caractère privé !

Localiser