Enquêtes publiques et statistiques

Régulièrement des enquêtes publiques ou bien des enquêtes statistiques sont organisées pour recueillir les remarques et suggestions des habitants sur certaines thématiques.

Lorsque ce sera le cas, vous les retrouverez ci dessous :

Mieux appréhender les prélèvements d’eau à usage domestique

La Métropole de Lyon et le SAGE de l’Est Lyonnais ont l’ambition de mieux appréhender les prélèvements d’eau à usage domestique sur le territoire de l’Est Lyonnais, et notamment sur la commune de Meyzieu. Pour répondre à cette attente, une démarche participative est mise en œuvre sous la forme d’une enquête de quartier auprès des habitants de la commune.

La société GINGER BURGEAP est missionnée pour la réalisation de cette enquête de quartier. Vous trouverez les noms et coordonnées des intervenants au dos du présent courrier.

Le déroulement de l’enquête se fera de la manière suivante :

  • Un premier passage (porte à porte) des intervenants de la société BURGEAP est prévu le mardi 17 septembre 2019 en journée ;
  • Un deuxième passage, prévu le mercredi 25 septembre 2019 en journée, sera organisé pour les habitants absents lors du premier passage.

En cas d’absence après notre deuxième passage, nous vous laisserons le questionnaire à remplir dans votre boîte aux lettres. Une fois rempli, ce questionnaire sera à déposer à la mairie de votre commune, ou à transmettre par mail à l’adresse suivante : enquete@groupeginger.com avant le 31 septembre 2019.

La réponse à l’enquête de quartier proposée ne prendra pas plus de dix minutes, et la contribution de chacun sera précieuse pour l’amélioration des connaissances dans votre secteur.

 Tous les intervenants seront équipés d’un gilet fluo au nom de BURGEAP

Diversité des populations en France

L'Inse en partenariat avec l'Ined, réalisé en 2019/20 une enquête statisitique et de recherche sur la diversité des populations en France (trajectoires et Origines 2).

L’enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2) est une enquête statistique réalisée conjointement par l’Ined et l’Insee. C’est la deuxième édition d’une enquête effectuée en 2008-2009 qui a permis d’établir des statistiques nationales sur la diversité des populations en France métropolitaine et d’étudier comment les origines migratoires influencent le devenir des personnes.

L’enquête TeO2 cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun·e dans la société : le logement, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et prestations sociales, la santé, les relations sociales et familiales, la nationalité, la citoyenneté, etc.

Pour cela, il est indispensable d’étudier les liens entre les origines et d’autres facteurs de différenciation dans la société française, notamment le milieu social, le genre, l’âge, le niveau d’instruction, le revenu et le quartier.

Le questionnaire de l’enquête TeO2, administré auprès de 26 500 répondants de juillet 2019 à octobre 2020, a pour objectif d’étudier les conditions de vie et les trajectoires des individus. L’ensemble de la population résidant en France métropolitaine est concernée.

Plus d'infos sur cette enquête : Enquête sur la diversité des populations en France

Quelques Majolans sont concernés à Meyzieu. Ils seront contactés par un enquêteur de l'Insee qui sera muni d'une carte officielle.