Vie des quartiers

Conseils citoyens

Faites entendre votre voix ! En créant les conseils citoyens, la Ville de Meyzieu, l'État et la Métropole de Lyon (partenaires du contrat de ville) proposent un nouvel espace d'échanges aux habitants du Mathiolan et des Plantées. Vous souhaitez donner votre avis pour améliorer la vie de votre quartier ? Seul, il est difficile de se mobiliser…

Les conseils citoyens, mobilisez-vous pour votre quartier !

 

En partageant son idée avec d’autres habitants (jeunes, retraités, hommes, femmes, etc.), en la soumettant ensemble aux partenaires publics et en échangeant avec eux, alors tout peut devenir concret !


Ainsi, pour améliorer la communication avec les institutions publiques, les Conseils citoyens ouvrent le débat en invitant les habitants et les acteurs locaux d’un territoire (associations, parents d’élèves, commerçants…) à donner leur avis sur leur quartier.

Votre assemblée !

Initiés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, de nouvelles instances de participation citoyenne émergent au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce sont les Conseils citoyens. À Meyzieu, le Mathiolan ainsi que les Plantées sont concernés.

Comme toute assemblée démocratique, les Conseils citoyens exercent leurs actions dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité. Pour représenter leur lieu de vie, quinze volontaires par quartier ont été tirés au sort. Parmi celles et ceux retenus, la majorité est constituée d’habitants et la seconde partie d’acteurs locaux. Les candidats non tirés au sort ont pu, s'ils le voulaient, devenir suppléants. Le préfet a ensuite pris  l’arrêté fixant la composition paritaire du Conseil ainsi que la liste complémentaire éventuelle.
Aujourd'hui, en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, les membres du Conseil sont l’oreille et la voix des habitants du quartier. Ils se réunissent régulièrement pour échanger sur le vivre-ensemble, formuler des avis, être force de propositions, initier des projets, les proposer aux partenaires du contrat de ville et éventuellement les développer !

Renseignements :

Service du développement social et urbain, mairie de Meyzieu
Tél. : 04 72 45 18 13 / dsu@meyzieu.fr