Les directions et services municipaux

Retrouvez les horaires habituels des différents services municipaux, ainsi que les missions principales de la collectivité. ATTENTION, en période de confinement par exemple, consultez la rubrique Actus depuis la page d'accueil, pour accéder aux dernières informations à jour.

Horaires d'ouverture des services municipaux

Horaires d'ouverture de l’Hôtel de Ville, place de l’Europe :
Du lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h,
Du mardi au vendredi de 8h à 12h30 et 13h30 à 17h.

BON À SAVOIR, les services affaires publiques, inscriptions scolaires, périscolaires et extra-scolaires et urbanisme ont des horaires spécifiques, voir ci-dessous.

Une permanence est assurée le mardi, de 17h à 19h - uniquement pour les prestations suivantes : cartes d’identité et passeports - et de 17h à 18h pendant les vacances de février, Pâques et Toussaint. Cette permanence est supprimée durant les mois de juillet et août ainsi que pendant les vacances de fin d'année.

Le dépôt des dossiers pour les passeports et les cartes d’identité se fait toute la semaine sur rendez-vous uniquement.

Fermé les mardis de 11h30 à 12h30.

Lundi : 8h-12h30 et 13h30-17h45
Mardi et jeudi : 13h30-16h45
Mercredi et vendredi : 8h-12h30 et 13h30-16h45

Fermé le mardi matin.

Rôles et missions des directions

Elle veille d’une part à la mise en œuvre de la politique municipale en animant et coordonnant l’ensemble des directions, et assure d’autre part diverses missions transverses.

  • L’accueil, les archives et la documentation: ce service a en charge l’accueil du public, le standard téléphonique,l’archivageet la documentation.
    RDC de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 16 (accueil) / 04 72 45 18 42 (archives) / Contact via mon.meyzieu.fr
  • Les affaires publiques : le service gère toutes les démarches concernant l’état civil (mariage, naissance, décès, cimetière, papiers d’identité, séjour à l’étranger...).
    RDC de l’Hôtel de ville /04 72 45 18 53 /Contact via mon.meyzieu.fr
  • Les élections et la réglementation : le service est chargé des élections (municipales, présidentielles, professionnelles, cantonales, européennes…), du recensement, des cérémonies patriotiques, des taxis, de la circulation, des débits de boissons, des ventes réglementées, des marchés et du dossier des risques majeurs.
    1er étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 18 31 / Contact via mon.meyzieu.fr
  • La police municipale : 14 agents ont pour mission d’assurer la sécurité sur la voie publique et le service d’ordre des manifestations protocolaires ou festives, de veiller à l’application des arrêtés du maire, de constater et de relever par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route et autres codes.
    Place de l’Europe / 04 72 45 18 27 / Contact via mon.meyzieu.fr
  • La prévention : le service prévention est chargé d’aller à la rencontre des populations, notamment des quartiers en politique de la ville, dans un but de prévention et de médiation. Il assure aussi la coordination du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
    1er étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 18 34 / Contact via mon.meyzieu.fr
  • La cuisine centrale : elle réalise tous les repas distribués dans les restaurants scolaires, les centres de loisirs, ainsi que ceux du service de portage à domicile (soit près de 1 300 repas en période scolaire). Les menus sont élaborés par la diététicienne municipale. La cuisine centrale propose également des repas dans ses locaux le midi pour les Majolans de plus de 60 ans, pour le personnel municipal et pour le personnel des organismes publics de la ville. 
    12 rue Joseph Desbois / 04 78 31 46 27 / Contact via mon.meyzieu.fr
  • Les achats et marchés publics : ce service est chargé de constituer les dossiers de marchés publics et de veiller au respect des procédures.
    2e étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 84 / Contact via mon.meyzieu.fr
  • Le service informatique : il joue un rôle d’assistance technique au niveau des services en ligne et en regard de la CNIL. En effet, conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition pour motifs légitimes aux traitements de données à caractère personnel vous concernant. Les droits susmentionnés peuvent s’exercer en écrivant à l’adresse suivante  : Contact via mon.meyzieu.fr

Sa mission est double :

1er étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 92 / Contact via mon.meyzieu.fr

Elle assure pour les 16 écoles de la ville (maternelles et élémentaires) et leurs restaurants :

  • la gestion du personnel (gardiens, agents des écoles, ATSEM),
  • la maintenance et l’entretien des locaux,
  • l’équipement en matériel et en mobilier,
  • la mise à disposition des fournitures scolaires. La direction de l’éducation est également gestionnaire des activités périscolaires proposées avant et après la classe (garderies et ateliers post-scolaires). Elle est par ailleurs en charge du pilotage de la politique éducative (Projet Educatif Local, Programme de Réussite Educative).

Elle gère l’ensemble des structures petite enfance de la commune (établissements multi-accueil, ludothèque…)

Enfin, la direction gère le service inscription-régie, une équipe transversale auprès de l’animation des trois directions (“éducation”, “sports et loisirs” et “culture et vie associative”) qui organise les inscriptions, effectue les encaissements en régie et gère la facturation en périscolaire, extra-scolaire et pour la billetterie des spectacles.

1er étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 67 / Contact via mon.meyzieu.fr

Elle a pour mission :

1er étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 61 / Contact via mon.meyzieu.fr

Elle gère :

  • La programmation et la gestion (accueil, surveillance, entretien, animation...) de l’ensemble des équipements sportifs et de loisirs de la ville (salles de sport, centre aquatique Les Vagues, boulodrome, stades, terrains de proximité…).
  • Le soutien logistique, financier et réglementaire aux associations majolanes à vocation sportive, en les aidant notamment à organiser leurs manifestations.
  • Les animations :
    • péri-scolaires : avec les quelques 35 activités proposées aux enfants du CP au CM2 dans le cadre du Majopass (en 2008, 530 enfants inscrits) ;
    • extra-scolaires : avec les activités au centre de loisirs Marcel Bertone pour les 4-6 ans pendant les vacances d’été ; celles au centre de loisirs Jean Moulin pour les 6-12 ans, les mercredis et les vacances scolaires ; et les échappées jeunes pour les 12-16 ans pendant les vacances scolaires ;
  • L’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) par les éducateurs territoriaux de la grande section au CM2 dans les écoles publiques de la ville.
  • L’organisation de manifestations sportives en partenariat avec les associations locales. 
  • La politique jeunesse de la Ville et notamment le Point Information Jeunesse (PIJ)

1er étage de l’Hôtel de Ville / 04 72 45 16 72 / Contact via mon.meyzieu.fr

La direction des services techniques et du cadre de vie œuvre à faire de Meyzieu, une ville embellie et agréable à vivre. Elle est ainsi chargée :

  • d’assurer l’entretien des bâtiments communaux, y compris sous un angle énergétique (écoles, établissements multi-accueil, gymnases...),
  • de superviser la construction des bâtiments publics (centre aquatique, centre Cassin, écoles Calabres et Prévert…) et l’aménagement des parcs,
  • de veiller à l’amélioration des espaces publics (voirie, places, parcs) en collaboration avec la Communauté Urbaine de Lyon. Le centre technique municipal (CTM), au-delà de son travail quotidien sur les bâtiments et de son appui logistique aux autres directions, contribue à l’amélioration du cadre de vie, en travaillant notamment à l’embellissement de la ville et en cultivant dans les serres municipales des fleurs et des plantes qui agrémentent ensuite nos espaces publics.

Direction : 1er étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 46 / Contact via mon.meyzieu.fr

CTM : rue Joseph Desbois / 04 78 31 70 29 / Contact via mon.meyzieu.fr

Elle gère les deniers publics, c’est-à-dire les dépenses et les recettes de la collectivité, et aide les associations dans leur gestion.

2e étage de l’Hôtel de Ville / 04 72 45 16 35 / Contact via mon.meyzieu.fr

Elle informe les Majolans et le grand public des événements, des réalisations et des projets municipaux par le biais des canaux de communication variés (affiches, tracts, Internet, médias, réseaux sociaux, panneaux lumineux…). Elle organise également chaque année l’accueil des nouveaux arrivants.

2e étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 16 / Contact via mon.meyzieu.fr

Elle est notamment chargée de gérer les recrutements, la carrière et la paie des employés municipaux. Elle veille également à l’adéquation entre les ressources humaines et les besoins de la collectivité.

2e étage de l’Hôtel de ville / 04 72 45 16 59 / Contact via mon.meyzieu.fr