Vie scolaire & Jeunesse

Le programme de réussite éducative (PRE)

Votre enfant a des difficultés ? À l’école, à la maison, avec les autres, avec sa santé ? Depuis 10 ans, la Ville de Meyzieu pilote des programmes individualisés : l’équipe du PRE est là pour vous aider !

Quelques mots sur le PRE

  • Il s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, scolarisés et habitant à Meyzieu, et qui présentent des signes de fragilité, tant sur les plans éducatif, scolaire, sanitaire, social que culturel ou sportif.
  • Le programme se construit avec vous, et votre enfant, ainsi qu’avec une équipe de partenaires éducatifs.
  • Il se traduit par un accompagnement personnalisé de votre enfant, adapté à ses besoins avec la mise en place d’actions collectives et/ou individuelles.
  • Il dure en moyenne 15 mois.
  • Il est cofinancé par la Ville de Meyzieu et l’État.

    Le PRE : comment ça marche ?

    Vous remarquez certaines fragilités chez votre enfant (scolaire, relationnelle, de santé…)
     

     

    Il se peut aussi qu’avec votre accord les professionnels de l’Education Nationale saisissent directement la référente de parcours. On vous propose alors un 1er rendez-vous.

    Objectif : établir un premier contact avec vous et votre enfant, afin d’évaluer les difficultés et les besoins.

    • À l’issue de ce 1er rendez-vous, si vous le souhaitez, une présentation en commission pluridisciplinaire peut vous être proposée afin d’envisager une prise en charge.

    Objectif : redéfinir la situation et élaborer un parcours personnalisé adapté aux besoins et aux centres d’intérêts de votre enfant.

    Deux possibilités :

    • une entrée en parcours PRE.
    • une orientation vers un relais mieux adapté (aides scolaires, activités périscolaires, acteurs éducatifs ou de santé…).

    La commission pluridisciplinaire est composée de nombreux membres : la coordinatrice des dispositifs éducatifs, la référente PRE, le Point Accueil Ecoute Jeunes, le service prévention/médiation, le service santé ville, 2 assistantes sociales des collèges majolans, 2 assistantes sociales de la Métropole, un éducateur prévention sauvegarde, une coordinatrice enfance/jeunesse des centres sociaux et le conseiller pédagogique de circonscription.

    Objectif : vous présenter le programme d’actions validé par la commission ou vous orienter vers un relais mieux adapté.

    • Si vous êtes d’accord avec le parcours proposé, vous, votre enfant et l’équipe PRE signez un contrat qui précise les objectifs de l’accompagnement.

    Le PRE, conçu sur mesure pour votre enfant, est mis en oeuvre. Il peut être ajusté si nécessaire et à tout moment.

    Léquipe pluridisciplinaire de soutien, votre référente, votre enfant et vous, établissez une évaluation du parcours.

    • Afin d’assurer un suivi adapté, vous rencontrez votre référente de parcours une fois par mois pendant toute la durée du dispositif.
    • Vous êtes pleinement impliqués dans l’ensemble du processus.
    • L’ensemble des professionnels avec lesquels vous allez construire ce parcours est soumis à la confidentialité.

    Quelques exemples d'actions proposées à Meyzieu : ateliers jeux coopératifs à la ludothèque, « Mini stage ado » pendant les vacances, ateliers langage, accompagnement individuel autour de l’ouverture culturelle et soutien à la parentalité.

    Pour en savoir plus, contactez la coordonnatrice des dispositifs éducatifs au 04 72 45 16 38.