En effet, les élus n’ont eu de cesse de signaler la dangerosité des incohérences du schéma d’accessibilité, en particulier lors des soirs d’événements avec jusqu’à 6 500 piétons concernés. Dès 2016, le préfet avait commandé une étude de faisabilité à la Métropole suite au cahier de doléances mis à la disposition des habitants.
L’aboutissement d’une démarche collective
Afin d’assurer la sécurité et la fluidité des déplacements entre les deux villes, la création d’une passerelle modes doux vient de faire l’objet d’un investissement de 10 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER). Voté en assemblée plénière les 9 et 10 mars derniers, le projet est soutenu par la Métropole à hauteur de 7 millions d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 2 millions d’euros et l’État pour 1 million d’euros.
Sécuriser les déplacements
Cette passerelle qui surplombera la “deux fois deux voies”, permettra aux cyclistes et au piétons de circuler plus facilement d’une ville à l’autre. Ils éviteront le dangereux échangeur 6 et son trottoir large de 1,2 mètre, que les piétons parfois trop nombreux n’empruntent pas toujours...
L’arceau mode doux s’inscrit dans des démarches de développement économique et durable incontournables en faveur de la sécurité des piétons et des mobilités douces. Elle contribuera à la forte évolution des deux villes et connectera les multiples infrastructures qui les relient, qu’elles soient sportives, culturelles ou scolaires.
Les travaux devraient débuter courant 2025.