Cadre de vie

Un chat, ça va, trop de chats, bonjour les dégats !

Les chats errants se multiplient à Meyzieu comme ailleurs. Un seul couple peut en quelques années être à l’origine de la naissance de plus de 15 000 autres chats...

Ces animaux, non identifiés et non vaccinés se reproduisent de façon incontrôlée et génèrent divers problèmes sanitaires comme la malnutrition et la transmission des maladies ainsi que des nuisances potentielles en termes d’odeurs et de bruits (miaulement et bagarres) voire de poubelles endommagées.

Au-delà de ces nuisances, cette situation pose aussi un problème d’éthique vis-à-vis du bien-être animal mis à mal à travers les abandons d’animaux dont le nombre reste important sur le territoire national.

La Ville de Meyzieu en réponse à une initiative de l’association Ron Rhône, a signé une convention avec cette structure dans le but de capturer 20 chats au maximum entre le 17 avril et le 18 juin, pour être emmenés chez un vétérinaire, stériliser et les relâcher par la suite. Ceci, dans l’objectif commun de pouvoir limiter cette croissance incontrôlée sur notre territoire.

Cette action ne suffira sans doute pas à réguler la population de chats si les particuliers ne font pas, eux aussi, la démarche de stériliser leurs animaux et de les identifier. Bien sûr, comme pour un grand nombre de problématiques, la puissance publique ne peut pas, seule, apporter des solutions efficaces sans que les citoyens agissent aussi.

Pour tout renseignement : sterilisation.ronrhone@gmail.com