En matière de lutte contre les moustiques et notamment les moustiques-tigres, les autorités publiques interviennent pour agir, certes contre les nuisance causées, mais également pour prévenir la transmission de maladies (la dengue, le chikungunya et le zika). Meyzieu est située dans une zone dite colonisée et identifiée dans la lutte contre cet insecte. Dans ce cadre, la Ville de Meyzieu contribue déjà financièrement à l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD, ex-EID)
Établir une cartographie des pièges
Afin de déployer une stratégie efficace, la Ville de Meyzieu invite les Majolans qui ont posé des pièges à moustiques-tigres à en informer la collectivité via le formulaire téléservice disponible sur mon.meyzieu.fr.
Ce recensement permettra de mieux coordonner les efforts de chacun et participera efficacement à la lutte contre cet insecte.
Dès maintenant, agissons :
Les services publics luttent contre leur prolifération en évitant de créer et en éliminant des résidus d’eau stagnante propices à la ponte des oeufs. Ainsi, les agents de terrain municipaux restent attentifs aux regards de nos voiries, nos bouches d’égout, nos canalisations, etc. De la même manière, les particuliers sont appelés à la plus grande vigilance en respectant ces consignes simples :
- ENLEVONS
tous les objets abandonnés dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse qui peuvent servir de récipient (jouet, pneu, écuelle, etc.) - VIDONS
une fois par semaine tous les récipients pouvant contenir de l’eau (soucoupes, vases, seaux…) - REMPLISSONS
les soucoupes des pots de fleurs avec du sable - ENTRETENONS
le jardin pour éviter la formation de zones d’eau stagnante - COUVRONS
toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire, d’un couvercle ou d’un tissu.
Plus d'information sur le moustique-tigre sur le site de l' Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD, ex-EID), l'établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides, et dans la rubrique "Lutte antilarvaire".
Le saviez-vous ? Les moustiques tigres craignent la pluie, ils privilégient les endroits à l’ombre et sont attirés par la couleur noire.