Souvent, lors des rencontres de quartiers organisées par la municipalité, le témoignage refait surface. C’est important, mais le signalement arrive trop tardivement pour permettre à la Direction municipale de la tranquillité publique d’agir.
Voici les différentes manières d'agir, si vous devenez le témoin d’un problème causant des dommages à une personne ou à un bien.
À noter : l'accueil de la Police municipale ouvert à tous du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h.
Une gêne est subie à un instant T
Des personnes qui stagnent, du tapage, un animal en divagation, un différend de voisinage, des stationnements gênants, une suspicion de squat ou de vol par effraction dans une maison, un dépôt d'ordures, etc.
> Il y a un intérêt à faire constater ou faire cesser immédiatement une infraction : les habitants doivent appeler immédiatementla Police Municipale pour qu'elle puisse, dans la mesure du possible, faire cesser l'infraction.
Police Municipale
Tél. : 04 72 45 18 27
Un besoin d’assistance à une personne
Une personne âgée désorientée, un différend entre deux personnes qui pourrait dégénérer, etc.
>Contacter immédiatement la Police Municipale pour lui permettre d’apaiser la situation.
Tél. : 04 72 45 18 27
Vous êtes témoin d’une infraction grave
Une rixe en cours, des violences conjugales, un accident de la route avec des blessés, etc.
> Les infractions graves relèvent de la compétence des policiers nationaux. Il faut impérativement appeler la Police Nationale en composant le 17 (ou le 18 pour les pompiers, le cas échéant).
Signaler des faits qui ne relèvent pas de l'urgence
Une voiture en stationnement abusif, etc.
> Envoyer un courriel à l'adresse police.municipale@meyzieu.fr ou bien utiliser letéléservice « contacter la Ville » disponible sur le site mon.meyzieu.fr. Merci de réserver les appels aux demandes qui ont besoin d'être traitées immédiatement ou dans un temps très bref.
Signaler un problème de sécurité majeur ou qui relève d'un traitement plus global
Un dépôt sauvage d’encombrants, etc.
> Ce problème doit être porté à la connaissance de la Direction municipale de la tranquillité publique. Envoyer un courriel à l'adressetranquillite.publique@meyzieu.fr ou bien utiliserle téléservice « contacter la Ville » disponible sur le site mon.meyzieu.fr.
À noter :
La Police Municipale est une police de proximité. En la contactant par téléphone durant les heures d'ouverture, l'agent d'accueil vous répondra et missionnera les agents de terrain si besoin. En dehors des heures d'ouverture, l'appel est automatiquement transféré soit vers le Centre de Supervision Urbaine, soit vers les policiers en patrouille.