Une halle au centre-ville !
> > > JE DONNE MON AVIS < < <
Au cœur de l'évolution du centre-ville, il est projeté d’installer, à côté de la médiathèque municipale et du cinéma, une halle destinée à accueillir notamment des forains, lors des marchés hebdomadaires. Grâce à cette halle, de nombreuses places de stationnement seront donc libérées au centre-ville les mercredis et samedis, en faveur du commerce de proximité.
Les études globales de ce grand projet sont enclenchées, en lien avec la Métropole de Lyon, mais rien n’est encore arrêté ! Aussi, faites-nous partager vos envies sur cette halle et dites-nous également les autres usages que vous souhaiteriez voir être faits de celle-ci. Pour cela, envoyez-nous un mesage sur : https://mon.meyzieu.fr/contact/
OUVRIR ! FAIRE TOMBER LES MURS
On ne les remarque presque pas et pourtant... Les murs sont omniprésents, au centre-ville. Parfois, ils masquent notre patrimoine à la vue des Majolans et cloisonnent les parcelles.
Partout où ce sera possible, les murs seront remplacés par des grilles qui donnent à voir. Le premier chantier allant dans ce sens est celui de la maison Chenavaz, près du parc République. Les Majolans pourront enfin admirer cette belle bâtisse, sous tous les angles. Rendre visible son architecture, oui mais pas seulement. L’écroulement du mur qui camouflait une partie de l’intersection complexe attenante, apportera une meilleure visibilité aux usagers de la route. Enfin, ce premier chantier s’inscrit dans l’objectif d’ouverture du centre-ville majolan.
CRÉER DE GRANDS ESPACES DE VIE
En hyper-centre, tout près de la médiathèque, s’érigera une halle accueillant le marché et les animations, positionnée sur une grande place centrale. Pour créer cet espace de vie apaisé, les rues Louis Saulnier et du Dauphiné seront à terme partiellement coupées à la circulation routière, comme c’est le cas aujourd’hui les jours de marché. Les voitures seront orientées sur les axes
contournant le centre-ville.
L’objectif est que la grande place accueille des brasseries et cafés qualitatifs, apportant du dynamisme au centre-ville.
Afin de garantir la tranquillité publique, le poste de Police municipale sera déplacé et repositionné en face de la grande place.
L’ouverture du centre-ville, c’est aussi libérer de l’espace pour le végétal, afin de lutter contre les îlots de chaleur. Ainsi, une forêt urbaine sera plantée à côté du Pôle seniors.
LES IDÉES PHARES DU PROJET DE RESTRUCTURATION
- L’ex-hôtel La Régence réhabilité en résidence pour jeunes actifs
- Une résidence pour les seniors, des logements, une forêt urbaine
- Une place centrale paysagée et arborée
- Une halle notamment pour les marchés forains et d'autres usages : donnez votre avis !
RAMENER DES HABITANTS EN HYPER-CENTRE
Actuellement, et comparativement à d’autres villes similaires, l’hyper-centre de Meyzieu ne dénombre globalement que peu de logements.
Pour ramener du dynamisme, il faut aussi apporter de la vie et donc des habitants !
Autour de la nouvelle place, 96 nouveaux logements (avec deux niveaux de sous-sol pour les stationnements), seront érigés.
Ces appartements s’inscriront dans le cadre du contrat de mixité sociale signé par la Ville de Meyzieu, à savoir en double accession à la propriété et locatif social. La création de ces logements contribuera à combler la carence de notre Ville en termes d’habitat social.
De plus, afin de mixer les populations, le bel hôtel de la Régence sera conservé et réhabilité, afin de créer une résidence pour jeunes actifs. Dans la cour à l’arrière du bâtiment principal sera construit une nouvelle résidence pour personnes âgées.
Autour de ces logements, la municipalité favorisera autant que faire se peut l’implantation de services et de commerces répondant aux besoins quotidiens des Majolans dans leur ensemble.
APAISER LA CIRCULATION
À l’origine, la création des grandes zones pavillonnaires sillonnant la commune n’avait permis le tracé que de cinq grands axes routiers. Ils sont aujourd’hui complétés par quelques dizaines de grandes rues. Enfin, 80 % des rues de Meyzieu sont des voies privées ! À fortiori, ces axes débouchent tous sur le centre-ville, qu’il faut souvent traverser pour se rendre d’un point à un autre.
Il est donc nécessaire d’accompagner la sortie de la voiture du centre-ville, afin de le rendre aux piétons : en retravaillant sur les voies de circulation et en ouvrant des poches de stationnements déportées, mais proches du centre.
Afin de pousser les voitures en dehors du centre-ville, des parkings de 200 à 300 places aux entrées de centre-ville seront donc créés et reliés à celui-ci grâce à de nouvelles voies modes doux. Les parkings seront tarifés de manière dégressive, à mesure que l’on s’éloigne de l’hyper-centre. Des panneaux lumineux dynamiques indiqueront le nombre de places restantes pour orienter au mieux les automobilistes.
Ainsi, on favorise l’arrivée des voitures aux abords du centre-ville, tout en limitant sa traversée.
Ce travail a également pour objectif d’apaiser la circulation sur les voies majeures de Meyzieu en retravaillant les axes qui contournent le centre.
En déviant certains axes, on oriente les voitures vers d’autres voies de circulation, moins denses, pour notamment désengorger la rue de la République.