Cadre de vie

Ouest de Meyzieu : une entrée de ville à recomposer

Axe fondamental et majeur, l'entrée ouest de la ville de Meyzieu nécessite une évolution adéquate du secteur Peyssilieu, pour devenir à terme, le témoin d’une entrée de ville qualitative.

UN PEU D’HISTOIRE…

Meyzieu était à l’origine un village du Nord-Isère. Institutionnellement, la ville a été rattachée à Lyon en 1969. Ce rapprochement a ensuite été renforcé concrètement par deux éléments. Tout d’abord par la Rocade des Villages, afin d’être connectée à Lyon  rapidement et par la création de la rocade, au sud. Ensuite, en 2006, la réouverture de la ligne de tram de l’est lyonnais place Meyzieu à 25 min de la Part-Dieu.

… ET DE GÉOGRAPHIE

Ce double rapprochement amène la ville à avoir deux points d’entrée : l’un par les transports en commun, Meyzieu gare, et un par la rocade à l’ouest, dans le secteur de Peyssilieu. Ces deux portes d’entrée, qui marquent l’image de la ville, font l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’équipe municipale. Enclavée par des voiries importantes à l’ouest et au sud, par le canal de Jonage au nord et par la ZI à l’est, Meyzieu est donc principalement accessible par l’échangeur n°6 de la rocade qui débouche directement sur la rue de la République, à seulement 1 km du centre-ville. C’est donc un axe fondamental et majeur de la ville.

UN PROJET COHÉRENT ET QUALITATIF

À l’heure actuelle, au regret de la municipalité, cette entrée de ville n’est absolument pas qualitative et ne présente pas les critères d’une ville moderne, qui se doit de proposer des services et un cadre vie de qualité, ainsi que des alternatives à la voiture en matière de mobilité. La volonté de la Ville est donc de retravailler la zone située entre la rocade et le front bâti de la rue Pierre Mendès France. Aujourd’hui, c’est principalement une zone d’activité, héritage des années 70, qui rassemble des moyennes surfaces sans grande cohérence, parsemée de quelques habitations, rendant l’entrée de ville peu lisible. Cet état des lieux est aussi à mettre en regard avec la zone située de l’autre côté de la rocade, à Décines-Charpieu. Là, l’attention et l’ambition portées par l’OL Groupe, acteur privé, sur ce secteur avec la création d’équipements sportifs et culturels majeurs, d’un parc de loisirs et de structures hôtelières de qualité, et la création d’un arrêt de tramway au pied du stade, ne doit pas créer un déséquilibre trop important avec le territoire majolan.

La Ville de Meyzieu demande donc à la Métropole, qui maîtrise les règles d’urbanisme applicables sur le territoire des 59 communes qui la composent, d’avoir une réflexion aboutie pour imaginer un développement harmonieux, cohérent et équitable envers les deux villes.

AMÉNAGEMENT ZONE DE PEYSSILIEU : OÙ EN EST-ON ?

Indispensable automobile

Dans une zone périurbaine, l’utilisation de la voiture est indispensable et largement utilisée par la grande majorité des Majolans. C’est une réalité constatée qui n’est pas remise en cause. Pour autant, il est nécessaire de développer des alternatives à son utilisation : c’est pourquoi les aménagements en faveur de la mobilité des piétons et des cyclistes sont globalement nombreux à Meyzieu, et en constant développement. La rue de la République, qui dessert la zone de Peyssilieu, a ainsi été considérablement modifiée et “cyclabilisée”, tout en améliorant la fluidité du trafic automobile en ajustant les sens de circulation et l’organisation des feux tricolores sur le secteur. Demain, la passerelle piétonne, appelée de ses voeux depuis 2016 par Christophe QUINIOU, maire de Meyzieu, verra le jour en 2026, permettant de relier en modes doux Meyzieu et Décines-Charpieu.

E.LECLERC : UNE RESTRUCTURATION ATTENDUE DE TOUS

La locomotive commerciale de cette zone est le centre E.Leclerc. Vieillissant, il ne répond plus aux besoins du bassin Décines- Meyzieu et de sa population en forte augmentation. Sa nécessaire restructuration ne fait plus débat. Car si le projet, présenté en 2019, accepté par les instances locales, a été retoqué en CNAC (Commission Nationale de l’Activité Commerciale) à cause de sa trop grande ampleur, la restructuration en elle-même de ce centre commercial n’avait pas été remise en cause. À son niveau, l’exploitant du centre E.Leclerc assure ne pas pouvoir restructurer, ni techniquement ni financièrement, le centre commercial sans utiliser la parcelle située au sud de celui-ci. La Métropole a validé cette implantation en l’interprétant dans le Plan Local d’Urbanisme voté à l’unanimité en 2019.

UN NOUVEAU PROJET, DE DIMENSION ADAPTÉE

Afin de calibrer au mieux le redimensionnement du projet E.Leclerc, et ainsi éviter que les parties impliquées ne travaillent “à l’aveugle”, la Ville de Meyzieu a demandé à la Métropole de réaliser une étude commerciale. L’objectif ? Proposer un projet adapté à la démographie et au développement du bassin de vie. Les études de dimensionnement du projet ont donc été réalisées, rendues et acceptées par toutes les parties, y compris la Métropole.

QUEL AVENIR POUR LA ZONE DE PEYSSILIEU ?

Les enjeux sont ici ceux d’obtenir une évolution adéquate de la zone, qui soit à terme le témoin d’une entrée de ville qualitative. Le souhait de l’équipe municipale serait de développer, et ce avec tous les acteurs concernés, une réflexion globale, positive et cohérente sur toute la zone située entre la rocade, la rue Pierre Mendès France, la rue République et la rue du Rambion. Tourné vers l’avenir et vertueux, ce projet global n’entraînerait aucune artificialisation nette des sols, créerait des corridors écologiques et laisserait une part importante à la nature, au bénéfice des usagers et des riverains. En toute logique, dans une zone à proximité d’une zone commerciale repensée, bénéficiant d’une passerelle modes doux reliant Meyzieu à Décines-Charpieu, des logements pourraient être intégrés au projet, en particulier le long de la rue Pierre Mendès France.

ÉCHANGEZ EN DIRECT AVEC LE MAIRE
Si vous souhaitez échanger avec Christophe QUINIOU, maire de Meyzieu, à propos des évolutions possibles de l’entrée ouest de la ville, prenez contact par courriel protocole@meyzieu.fr ou par téléphone 04 72 45 16 02.