Santé

Les Espaces sans tabac investissent Meyzieu

La Ville de Meyzieu s’associe à la Ligue contre le Cancer en œuvrant dans le combat contre la maladie, notamment grâce à la prévention, en développant des espaces sans tabac.

Le 8 juillet dernier, le Conseil municipal majolan a unanimement approuvé la convention établie avec la Ligue départementale contre le cancer du Rhône afin d’acquérir le label « Espace sans tabac ». La Ligue mène des actions nationales d'envergure, relayées au niveau local. Rappelons qu’en France, le cancer est la première cause de mortalité prématurée.

L’association estime que, sans tabac, 30% des décès par cancer pourraient être évités. Meyzieu participe activement aux mesures visant à protéger les populations et soutient pleinement les actions menées par la Ligue contre le cancer.

Au bénéfice de la santé et du cadre de vie


Ainsi, la création volontariste de ces espaces préservés s’inscrit dans le plan global d’actions menées par la municipalité et ses partenaires dans le cadre de son Atelier Santé Ville et du Plan local de santé publique. Parmi les thématiques abordées, « l’accès à la promotion et à la prévention de la santé ».
À cela s’ajoutent les questions de propreté. En effet, usage malheureusement récurrent, jeter un mégot à terre enfreint l’interdiction de jeter des ordures sur la voie publique. En France, des tonnes de mégots sont ramassées tous les ans en milieu urbain par les services municipaux : une action qui a un coût financier très élevé pour les communes.

Dénormaliser l’usage du tabac


Avec ces espaces sans tabac, il s’agit d’aller vers la dénormalisation du tabagisme, de viser à diminuer la perception de l’usage du tabac. Plus un produit disparaît de notre environnement, moins il est consommé. Inscrire les lieux publics dans une démarche de dénormalisation favorise l'arrêt et prévient l'entrée en tabagie des jeunes, cible majeure des industriels du tabac.

 

 60 panneaux d'indication « Espace sans tabac » sont installés à Meyzieu aux abords des lieux concernés : 

  •  autour des écoles et des collèges
  • autour des crèches municipales et relais d’assistantes maternelles
  • dans l’enceinte des aires de jeux
  • dans l’enceinte des parcs République et du Grand Large
  • aux abords des arrêts de tramway 
  • autour des établissements recevant du public : à l’Hôtel de Ville (à l’exception du côté ouest),  aux abords de l’ensemble de l’Espace Germaine Tillon rue Gambetta, et près du parvis de la médiathèque.

L’interdiction de fumer s’applique à toutes pratiques relevant directement ou indirectement du tabac ou de ses dérivés, quels que soient les ustensiles utilisés. Les agents de la force publique et de surveillance sont habilités à dresser un procès-verbal conformément à l’exécution de l’arrêté permanent portant sur ce sujet.