éducation

Les enfants critiques culinaires

Afin de proposer des repas de qualité aux enfants, tous les agents de la cuisine centrale municipale ont commencé une formation afin de créer des recettes végétariennes et équilibrées 100% maison. Premiers concernés, les enfants déjeunant à la cantine vont participer à une animation spéciale sur ce thème en devenant eux-même critiques culinaires.

Depuis la loi EGalim* et à titre expérimental, les collectivités doivent proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien. À Meyzieu, depuis juin, 2 menus végétariens par semaine sont proposés aux enfants. Afin de proposer des repas de qualité aux enfants, les cuisiniers de la cuisine centrale ont suivi une formation. 

La première recette qui a retenu l’attention des cuisiniers municipaux est le Dahl de lentilles au lait de coco et curryLeur recette est à découvrir en pièce jointe. 

Premiers concernés, les enfants déjeunant à la cantine vont participer à une animation spéciale sur ce thème en devenant eux-même critiques culinaires.

Ainsi, lundi 7 juin, l’animation débutera par une découverte par les enfants des composantes de cette recette, de leur provenance, de leurs apports nutritionnels et de la façon de les associer ensemble pour en faire un met savoureux.

Sur le temps du repas, les cuisiniers municipaux passeront dans 4 restaurants scolaires (Jacquière, Cassin, Condorcet et Carreau) pour expliquer leur travail aux enfants et recueillir leurs retours sur ce plat. Les gastronomes devront ensuite évaluer la recette selon leur goût. 

* Loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

 

Télécharger la recette