La chenille processionnaire est dangereuse pour l’être humain et l’animal. Leurs soies urticantes provoquent de l’asthme voire des œdèmes de Quincke. Première précaution: éviter tout contact avec les chenilles ou leurs nids, même vides. Cette chenille est la larve d’un papillon de nuit. La femelle recherche en priorité les pins et autres résineux, pour y pondre ses œufs.
Au printemps, la colonie quitte l’abri en descendant le long des troncs et se dirige vers le sol en file indienne, d’où son appellation “processionnaire”. Il est alors possible de les capturer, grâce à des pièges posés sur le tronc des pins. Un traitement des arbres infestés est également possible au printemps ou à l’automne par insecticide écologique bacillus thuringiensis. Il agit par contact ou ingestion. Il est nécessaire de napper entièrement le végétal et renouveler l’application deux à trois fois, à intervalle de trois semaines.
Que faire en présence de nids?
- Ne pas toucher ni aux chenilles ni aux nids baliser le terrain et leur procession en les laissant s’enterrer.
- Empêcher l’accès du public aux zones de processions.
- Ne pas chercher à tuer les chenilles, en les écrasant par exemple. Cela libère les soies pathogènes.
- En cas de contact avec la peau, laver abondamment la zone à l’eau froide et au savon. Éviter de se gratter.
- Si contact avec les yeux, rincer et consulter un ophtalmologue.
- En cas d’inhalation, contacter un médecin qui conseillera un traitement adapté le cas échéant.
L’enlèvement et la destruction des nids découverts dans un espace privé doit être effectué (ou délégué à une entreprise) par le propriétaire de la parcelle.
Malgré tout le soin apporté par les agents municipaux en charge de la gestion des espaces verts, si vous découvrez un nid situé sur le domaine public, merci de le signaler via le téléservice disponible sur mon.meyzieu.fr ou sur le site de la Métropole toodego.com/signaler.