Semaine de la mobilité douce organisée par l'association des parents d'élèves à l'école du Carreau - juin 2022

Cadre de vie

La Ville de Meyzieu au rendez-vous du défi climatique

Entre le réchauffement climatique et les diverses crises internationales qui mettent en évidence la dépendance française aux énergies fossiles, notre société doit se réinventer pour s’adapter. Si nous devons tous adapter nos comportements à ces nouveaux défis, les pouvoirs publics sont en première ligne pour insuffler des politiques responsables visant à augmenter la sobriété énergétique.

Depuis de nombreuses années déjà, la Ville de Meyzieu est volontariste et agit sur l’ensemble des leviers qui relèvent directement de sa compétence, mais également en pesant sur les pratiques de ses partenaires, qu’ils soient institutionnels ou privés. Pour autant, tout ne va pas sans dire, puisqu’on ne part pas toujours d’une page blanche et qu’il faut souvent composer avec l’existant ou avec certaines pratiques et habitudes bien enracinées. Mais pour chaque nouveau projet municipal, chaque nouvelle action, chaque nouvelle construction, tout est mis en oeuvre par l’exécutif pour être le plus écoresponsable possible. Pour toutes les rénovations, réparations, travaux d’entretien, tout est pensé pour améliorer tant les pratiques que les bâtiments eux-mêmes. C’est un travail de longue haleine et d’envergure qui mobilise l’ensemble de l’exécutif majolan et des services municipaux pour le bien-être des habitants de Meyzieu, aujourd’hui comme demain.

 

La préservation du climat ne doit plus être une option. Tout le monde est concerné par le réchauffement climatique et les conséquences qui en découlent. En traitant de ces sujets, la Ville de Meyzieu souhaite démultiplier ses leviers pour mieux faire face à l’avenir. Aussi, nous menons différentes actions pour atténuer et nous adapter au réchauffement climatique, telles que l’amélioration de la gestion de la ressource en eau, la construction durable, la réduction de la consommation d’énergies fossiles, la sensibilisation des jeunes au développement durable, ou encore les aménagements de voiries qui favorisent les modes doux.

Manuel TRARIEUX, conseiller municipal délégué au défi climatique et à l’économie circulaire

ÉCONOMISER LES RESSOURCES

ÉNERGIE

Réduction des consommations et solutions alternatives

Certains bâtiments majolans sont équipés de panneaux photovoltaïques, ce qui représente une surface de totale de 3 277 m2. Ainsi, l’Octogone bénéficie à lui seul d’une surface de 788 m2 de panneaux photovoltaïques. La Ville de Meyzieu s’engage et, dans le cadre de ses contrats d’énergie, est passée en 2020 au 100 % gaz vert pour l’Hôtel de Ville et la médiathèque municipale. Les bâtiments municipaux les plus récents (Espace Jean Poperen, complexe sportif Octogone, 9e groupe scolaire) intègrent nativement le besoin d’une faible consommation énergétique.

Par ailleurs, Meyzieu dispose chaque année de nouvelles stations GNV et de bornes électriques pour recharger les véhicules des habitants et visiteurs.

RÉNOVATION DE L’ESPACE JEAN POPEREN

La rénovation énergétique de l’Espace Jean Poperen, réalisée en 2021, a été cofinancée par le FEDER. La subvention accordée a été de 932 890 €. L’objectif de cette subvention était :

  • de permettre 70% de réduction des consommations d’énergies primaires
  • d’atteindre le niveau BBC rénovation
  • de développer l’utilisation des énergies renouvelables avec la mise en place de panneaux photovoltaïques et l’installation d’une pompe à chaleur sur nappe, pour la climatisation et le chauffage
  • de maintenir l’efficience des équipements pendant la durée du Contrat de Performance Énergétique.

CHANGEMENT DU SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE DU GYMNASE DES SERVIZIÈRES

L’ancienne installation était composée de cinq rampes de tubes fluo et d’un complément par projecteurs. La puissance consommée était d’environ 11 500 W. L’opération, réalisée pendant les dernières vacances scolaires a consisté à remplacer tous les luminaires (tubes fluo et projecteurs) des cinq rampes. Il y a désormais 43 luminaires LED, pour une puissance totale de 5 600 W, tout en bénéficiant d’un éclairage de 670 lux, beaucoup plus lumineux que précédemment. Et le tout pour une consommation divisée par deux ! Montant de l’opération : 44 180 € TTC.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Le parc d’éclairage public intègre les questions de pollution lumineuse. Le parking du centre aquatique s’éteint après les heures de fermeture du site. Les mises en valeur des bâtiments s’éteignent après 1h du matin. Le chemin mode doux au droit de l’équipement sportif Octogone est équipé de luminaires qui fonctionnent sur détection de présence et qui augmentent la puissance d’éclairage lorsqu’une personne est détectée. Depuis 5 ans, sur tous les nouveaux chantiers, la Ville de Meyzieu met en place une diminution de puissance de l’éclairage au coeur de la nuit.

EAU

À Meyzieu, afin de ne pas utiliser de l’eau courante inutilement, trois puits de relevage de la nappe phréatique sont exploités pour l’arrosage des serres, le nettoyage urbain par la balayeuse, le remplissage de citernes mobiles, etc. À noter que le nouveau Centre technique municipal est équipé de récupérateurs d’eaux pluviales. La philosophie adoptée par les équipes de terrain est celle d’une gestion au plus proche des besoins en fonction des conditionsclimatiques : n’en faire ni trop, ni trop peu, dans le  respect du vivant. Au centre-ville, la Ville de Meyzieu a procédé à la suppression de la totalité des jardinières, soit plus de 100 unités, en raison de leur consommation excessive d’eau.

Aussi, la doctrine adoptée veut limiter les plantes annuelles et bisannuelles au profit de plantes vivaces, là encore moins gourmandes en eau. Des pluviomètres automatiques sont installés sur les réseaux d’arrosage.

CONSTRUIRE DURABLE LA VILLE S’ENGAGE

La Ville de Meyzieu veut pleinement jouer son rôle de prescripteur et cette préoccupation constante doit en ce sens inspirer ses différents partenaires, en particulier dans les domaines de la construction et de l’habitat. Afin de formaliser cet engagement, la Ville de Meyzieu a adopté, lors du conseil municipal du 10 février 2022, deux chartes qui visent à renforcer les bonnes pratiques dans ce secteur.

Pour une ville plus durable, plus belle, où il fait bon vivre. Ces deux chartes sont consultables en ligne par le grand public et les porteurs de projet en cliquant ici.

9e GROUPE SCOLAIRE UN ENGAGEMENT FORT

Ses spécificités ? Des matériaux biosourcés, une géothermie sur nappe, une ergonomie bien pensée et un accès uniquement en mode doux, favorisé par des aménagements urbains adéquats. Son émergence s’effectue en parallèle de la création d’une nouvelle voie de circulation douce qui relie l’intersection de l’avenue de la Libération / rue du 8 mai 1945 à la nouvelle école, en longeant les voies du tramway. Une percée sera créée pour aboutir sur le groupe scolaire. La rue Joseph Desbois sera elle aussi requalifiée à moyen terme.

AGIR EN TANT QU’EMPLOYEUR

CULTURE D’ENTREPRISE

Plus de 600 personnes travaillent pour la Ville de Meyzieu. Dès son processus de recrutement, la collectivité majolane met en avant son exigence concernant le développement durable, cherchant à recruter en priorité des agents en phases avec ses valeurs.

LES DÉPLACEMENTS

Une part croissante des agents municipaux majolans vient en vélo, à pied ou en transport en commun. Ces pratiques sont valorisées par une aide financière et au travers d’événements comme le challenge de la mobilité. Une plateforme pour organiser le co-voiturage entre agents est en cours de développement.

Les agents ont à leur disposition une flotte de voitures électriques et de vélos, pour leur déplacement sur le territoire majolan.

Lorsqu’il permet une continuité et la qualité du service public, le télétravail est possible : il évite ainsi un nombre certain déplacements.

LE TRI

Le tri du papier est systématique dans tous les services et le nouveau centre technique municipal possède son propre centre de tri. D’une manière générale, dans la logique d’économies d’énergies, le remplacement et les acquisitions de petit et gros matériels permettent d’avoir des équipements moins énergivores, avec un passage à l’électrique privilégié, moins polluant et moins bruyant, notamment pour les services techniques. Au quotidien, l’ensemble des services est mobilisé pour continuer à faire évoluer ses pratiques.

ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS ET SENSIBILISER

QUALITÉ DE LA VOIRIE ET DES CIRCULATIONS

L’aménagement des voiries est pensé afin de favoriser autant que possible l’utilisation des modes doux. Circuler en territoire majolan est appréciable : d’où que l’on soit à Meyzieu, le souhait municipal est d’avoir une vue sur du végétal, avec une présence forte de l’arbre en ville.

Côté piétons, les plantations d’arbres sont notamment pensées pour les protéger, sur les trottoirs, en période estivale. Afin de proposer un cadre de vie plus agréable aux habitants, moins pollué, moins sonore et plus sécurisé, le centre-ville est récemment passé intégralement en zone 30 ; une étude est en cours pour agrandir celle-ci.

Afin de faciliter la déambulation de tous les usagers sur le domaine public, Meyzieu dispose de voies vertes, de voies modes doux, de pistes cyclables, de chaussées innovantes type CVCB (chaussée à voie centrale banalisée), etc. Pour les déplacements cyclistes, des panneaux M12 (tourne à droite triangulaires adressés aux vélos) ont été placés à tous les feux tricolores (99 panneaux répartis sur 28 carrefours) et des sas vélos ont été installés aux mêmes endroits.

L’AVENUE DU Dr. SCHWEITZER

C’est un axe majeur de Meyzieu nord-sud, longeant la zone industrielle. Cet aménagement, réalisé par la Métropole, revient en gestion à la Ville de Meyzieu et contribue au développement de l’usage des modes doux, pour notamment les 12 000 salariés de la zone industrielle de Meyzieu. Pour inviter les usagers à privilégier les modes doux au sein de la zone industrielle, un projet à la fois fonctionnel, paysager et respectueux de l’environnement est développé : de larges trottoirs, une double piste cyclable, trois bandes complètes de végétalisation de différentes strates permettent d’affranchir piétons et cyclistes de la circulation motorisée. Les eaux de ruissellement de la piste cyclable sont entièrement reversées dans les plates-bandes en forme de noue. Les végétaux sont choisis pour leur résistance à la sécheresse et adaptés au milieu urbain.

RESTAURATION SCOLAIRE

Depuis septembre 2021, deux menus végétariens par semaine sont servis aux écoliers majolans. Proposer un menu végétarien chaque semaine est une obligation légale puisque la loi EGalim* l’impose, pour contribuer à la préservation de la planète et à la santé publique (deux thématiques intimement liées), dans le cadre de la restauration scolaire. À Meyzieu, en proposer deux par semaine est donc un choix fort et volontariste en phase avec le défi climatique à relever.

*Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

SENSIBILISER LES PLUS JEUNES

Depuis quatre ans, les interventions des éducateurs sportifs en milieu scolaire développent l’enseignement des activités type course d’orientation, trottinette et vélo, afin de répondre à la compétence visée de l’Éducation Nationale “Adapter ses déplacements à des environnements variés” et introduire la notion de “déplacement en mode doux”.

Dans le cadre du PEDT* et des projets pédagogiques de chaque directeur de centres de loisirs, les notions de développement durable, écologie et environnement sont abordées chaque année. Des ateliers “Apprentis cyclistes”, des visites de recycleries (objets) ou en lien avec le traitement de l’eau ont lieu.

L’un des axes du PEDT est “Développement durable et coresponsabilité”. Son but est d’amener les enfants à s’inscrire dans une posture de responsabilité face aux problème écologiques et environnementaux, au travers d’un travail sur le recyclage, les économies d’énergie, ou encore les déplacements. Par ailleurs des actions de sensibilisation sur le rôle de notre alimentation dans la préservation de la planète sont régulièrement proposées aux enfants majolans durant les temps périscolaires.

* Projet éducatif du territoire