Effective depuis le 5 août dernier, cette nouvelle organisation a pour objectif de garantir la sécurité de tous sur la commune, tout en préservant la tranquillité des Majolans. Ce dispositif est déployé à chaque match ou concert, quelle que soit la jauge de spectateurs attendue.
Tous sur le terrain
Ce dispositif est régulièrement réétudié pour en augmenter l’efficacité. Le 18 septembre dernier par exemple, lors du match OL /PSG, pas moins de sept agents de Police municipale, les trois agents de surveillance de la voie publique et six agents techniques étaient à pied d’oeuvre. Ces derniers sont en charge de la mise en place de l’ensemble du dispositif antistationnement sauvage. Ainsi, des centaines de mètres de barrières et de rubalise sont installées puis désinstallées après les matchs, soit 5h de travail. À l’instar de ce qui est fait à Décines-Charpieu, la Ville de Meyzieu souhaiterait que la Métropole de Lyon contribue à l’installation de systèmes anti-stationnement sauvage permanents
Circulation régulée
Pour sécuriser les déambulations piétonnes, le dispositif prévoit également la fermeture de la rue de la République dans les deux sens de circulation au moment de l’évacuation du stade (entre le rond-point de l’échangeur 6 et le croisement entre le chemin de Peyssilieu et le boulevard Ambroise Paré) ainsi qu’une modification de la circulation sur le boulevard Ambroise Paré qui ne sera permise que dans le sens Sud/Nord.
Les automobilistes qui souhaitent rejoindre la rocade sont invités à emprunter le boulevard du 18 juin 1940, puis l’avenue du Carreau ou l’avenue de Verdun. Attention, ces restrictions de circulation peuvent provoquer quelques embouteillages. Il est donc recommandé de contourner l’ensemble du secteur aux périodes concernées.
En cas d’événement :
> match à 21h : fermeture de la rue de la République à partir de 22h30, jusqu’à la diminution du flux des piétons
> match à 19h : fermeture de la rue de la République à partir de 20h30
La Police municipale ferme la circulation le temps strictement nécessaire à l’évacuation du stade. L’objectif est de rouvrir la rue au plus vite pour pénaliser le moins longtemps possible les Majolans.
La rue du Rambion en sens unique
Les soirs d’événements, la rue du Rambion est mise à sens unique dans le sens Décines – Meyzieu pour faciliter l’évacuation du stade.
Stop aux stationnements en zone privative !
Ce nouveau dispositif de sécurisation prévoit également l’extension de zones “riverains” à tout le quartier du Mathiolan. Une trentaine de points de filtrage est mise en place. Négociée par la Ville de Meyzieu auprès de l’Olympique Lyonnais, elles sont destinées à réduire le stationnement anarchique engendré par l’affluence et préserver la tranquillité des Majolans. Ainsi, les lotissements et quartiers situés à proximité directe du Groupama Stadium sont provisoirement fermés et l’accès n’est permis qu’aux riverains.
Les habitants concernés par les zones “riverains” doivent impérativement venir chercher leur macaron d’accès au poste de police municipale, place de l’Europe, aux horaires d’ouverture du poste de police municipale : du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h.
Pas de tolérance les soirs d’événements
Sans exception, tout stationnement irrégulier fait l’objet d’une verbalisation systématique. Le déploiement des policiers municipaux est sans appel : lors du dernier match OL-PSG, 458 conducteurs ont été verbalisés, pour la plupart des supporters non-Majolans. À noter que la Ville de Meyzieu ne perçoit aucune recette liée aux contraventions. L’argent est récolté par l’État, qui ensuite le reverse à la Métropole de Lyon. Cette somme doit être consacrée entièrement à la gestion, l’entretien et la sécurisation des voiries, des transports en commun et des parcs de stationnement. Afin d’éviter tout désagrément, pour les conducteurs comme pour les riverains, de nombreux parkings sont mis à disposition. Il est aussi recommandé d’utiliser les transports en commun.