Prévention

Ensemble, lutter contre l’abus de drogues

Le 26 juin est la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues. Par l’action, par la sensibilisation, par la parole : chacun peut à son niveau participer à cette lutte contre les addictions. À Meyzieu, divers services et structures agissent quotidiennement, auprès desquels vous pouvez vous tourner.

Le Point information jeunesse (PIJ)

Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, la structure info jeunes est un lieu d’accueil et d’information œuvrant au plus près des jeunes.

Anonyme et gratuit, ouvert à tous, il s’adresse plus particulièrement aux collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, mais aussi aux parents.

Grâce à la documentation et aux nombreux services proposés par le PIJ, retrouvez toutes les réponses à vos questions notamment sur la question de la santé des jeunes, des drogues et des conduites addictives.

Comment estimer sa consommation, entre usage nocif et dépendance ? Comment être  accompagné dans les processus d’aide à l’arrêt ou tout simplement, avec qui établir un dialogue ? 

Au PIJ de Meyzieu, vous trouverez une information permettant de mieux comprendre les conduites addictives, les effets des produits et leurs dangers, les différents comportements de consommation, les données épidémiologiques, comment agir et aider, etc.

Le Point accueil écoute jeunes (PAEJ)

Le PAEJ se situe au centre Le Marronnier, au 30 rue Louis Saulnier. Il propose gratuitement :

  • une permanence d’accueil physique et téléphonique, de 9h à 18h le mardi et de 9h à 17h le mercredi
  • des entretiens cliniques avec deux professionnelles psychologues, de 10h à 19h le mardi et de 10h à 18h le mercredi

Le PAEJ est composé d’une équipe de professionnelles : 1 personne assure l’accueil physique des parents et des jeunes (11 à 25 ans) et deux psychologues assurent les entretiens, qui peuvent être réalisés avec les jeunes, avec ou sans leurs parents, ou bien avec les parents seuls.

Ils permettent d’accompagner les familles autour des problématiques adolescentes comme l’addiction, mais aussi la vie sociale et relationnelle, la souffrance psychologique, la place du jeune au sein de la fratrie.

Véritable ressource pour les familles, l’équipe est également en lien avec les professionnels du territoire, ceci afin d’envisager un accompagnement global et identifier les projets qui favoriseraient la prévention du décrochage scolaire, ainsi que toutes thématiques ayant un lien direct ou indirect avec la question des addictions.

Le programme de réussite éducative 16-25 ans

Ce programme vise à offrir toutes les chances aux jeunes Majolans ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à leur réussite. Il permet la prise en charge individualisée de jeunes et leurs familles confrontées à des difficultés que ce soit au niveau éducatif, social, comportemental ou encore liées aux addictions.


Une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels issus de différentes institutions, les accompagne afin de les repositionner sur une trajectoire plus positive.       
Sur les questions de santé, le lien est fait avec le PAEJ de Meyzieu, les permanences dédiées aux consommateurs de cannabis, et les associations œuvrant en matière de prévention et de suivi des addictions de toute nature.    

Ne pas consommer = lutter contre la délinquance

Bon nombre d’actes de délinquance du quotidien sont intimement liés au trafic de drogue. Acheter et consommer de la drogue, c’est donc aussi cautionner les trafics et la violence qui y sont associés. C’est également participer au décrochage scolaire de certains enfants, toujours trop vite recrutés par les dealers pour servir de guetteurs. Consommer, c’est être un acteur à part entière d’une chaîne d’actions engendrant les nombreux drames liés à la vente de drogue, en France comme ailleurs.

PAEJ 
Plus d'infos et prise de rendez-vous au 04 78 04 32 70
Courriel : paej@meyzieu.fr

PIJ
Tél. : 04 72 45 18 63
Courriel : pij@meyzieu.fr

Drogues info service : 0 800 23 13 13
De 8h à 2h, 7 jours sur 7
.
Appel anonyme et gratuit.

Ecoute cannabis : 0 980 980 940
De 8h à 2h, 7 jours sur 7.
Appel est anonyme et gratuit.