Les travaux de maintenance réalisés jusqu’alors par l’opérateur d’infrastructure sur notre commune étaient insuffisants et les moyens engagés très en deçà de nos attentes.
C’est pourquoi une saisine a été adressée à l’Arcep, affirmant notre exigence d’une intervention de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le cas échéant d’une sanction à l’encontre de la société XP Fibre (SFR-FTTH).
Nos actions ont permis l’obtention d’un engagement inédit de l’opérateur d’infrastructure : la reprise de l'ensemble du réseau majolan.
Ce travail est aujourd'hui achevé.
Toutes les armoires et chambres ont été recâblées par l'opérateur XP Fibre (SFR-FTTH).
Les bénéfices se sont immédiatement fait ressentir avec un taux de SAV 10 fois inférieur à la moyenne nationale.
Pour autant, la Ville maintient son comité de suivi afin de s'assurer de la bonne stabilité du réseau.
En cas de problème, que faire ?
Si vous rencontrez un dysfonctionnement, vous devez informer votre opérateur. Les moyens à votre disposition sont rappelés ci-dessous.
Par ailleurs, vous pouvez également informer la Ville des démarches faites auprès de votre opérateur grace au téléservice :
https://teleservices.meyzieu.fr/fibre/fibre-releve-d-incidents/
Ceci permettra à la Ville de Meyzieu de cartographier les zones où d'éventuels dysfonctionnements pourraient apparaitre et d'en mesurer l'importance.
Foire aux questions
Ma fibre optique ne fonctionne plus, j'ai été débranché. Les opérateurs se renvoient la balle entre eux...
Nous vous précisons qu’en cas de difficultés persistantes, la procédure prévue entre les opérateurs est la demande d’un ticket d'intervention pour fixer un rendez-vous commun sur site entre votre opérateur commercial et XP Fibre (SFR-FTTH). Cette demande d’intervention est à émettre par votre opérateur. Nous vous encourageons à veiller à ce que, le cas échéant, celle-ci soit bien mise en œuvre.
Votre opérateur peut également vous fournir une clé 4G pour avoir une connexion internet pendant la période de réparation de votre liaison fibre optique.
Comment joindre mon opérateur pour signaler un dysfonctionnement ?
- Opérateur Free
Un appel au numéro 3244 et par l’accès « Face to Free » restent toujours possibles.
- Opérateur Orange
Lors d’une panne ou d’une coupure de service, Orange met systématiquement en place des solutions de substitution :
- sur appel au 3900, activation d’un godet de 200 Go renouvelable pour quinze jours, pour chaque mobile Orange du foyer ou 3901 (client professionnel)
- mise à disposition de clés 4G ou Airbox confort en boutiques.
- suivi du dérangement dans l'application mobile« Orange et Moi ».
- espace client www.orange.fr
- Opérateur Bouygues Telecom
Contactez l’opérateur par le numéro 1064.
Une recharge de gigaoctets sur les mobiles Bouygues est possible.
Une clé 4G est à récupérer en boutique.
- Opérateur SFR
L’opérateur s’engage à un accueil privilégié dans toutes les boutiques du département aux Majolans en difficulté pour la fibre optique et une écoute particulière et individualisée.
Mise à disposition d’un boîtier 4G.
Contactez l'opérateur au 1023.
Y a-t-il un contrôle, un suivi des techniciens qui interviennent sur les armoires de fibre optique ?
Oui, la Ville de Meyzieu a pris un arrêté pour pouvoir contrôler les techniciens qui interviennent au niveau des armoires.
Cet arrêté vise notamment à contraindre les opérateurs à déclarer en mairie par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne toute intervention de techniciens.
Il est prévu des contrôles réguliers par la police municipale de la ville de Meyzieu afin de limiter les impacts négatifs des interventions et de contrôler les personnes proches des armoires.
Quel est le contact pour une convention de passage de XP Fibre (SFR-FTTH) dans le domaine privé pour le déploiement dans le lotissement ou un immeuble ?
Pour le déploiement de la fibre dans votre immeuble, il faut contacter votre syndic qui doit signer une convention de passage avec XP Fibre (SFR-FTTH) pour les autoriser à pénétrer dans le domaine privé. Voici pour information les contacts utiles pour votre syndic.
0 805 700 373 (appel gratuit depuis un fixe)
deploiement.fibre@info.sfr.com
http://xpfibre.com/contact
Quand est-ce que j'aurai la fibre ?
La programmation par rue ne nous est pas communiquée car les travaux peuvent évoluer en fonction des études et des difficultés de terrain.
Consulter l’avancement du déploiement sur internet: https://cartefibre.arcep.fr.
Une fois que vous êtes éligible, vous pouvez demander le raccordement à l'opérateur commercial de votre choix.
Vous pouvez contacter XP Fibre par le site suivant pour déclarer que vous n'êtes pas éligible et que vous souhaitez être recontacté : https://xpfibre.com/particulier.
Vous pouvez également trouver des questions-réponses sur ce même site internet.
Dégradations, armoire ouverte, câble arraché
Vous pouvez déclarer des dommages ou vandalismes sur les infrastructures (armoires, réseau) sur le site www.xpfibre.com dans l’onglet « déclarer un dommage réseau ».
La fibre ne peut pas passer dans mon lotissement privé, les fourreaux sont écrasés, sont cassés
Sur le domaine public, c’est XP Fibre qui est responsable, il faut demander à votre opérateur de faire un ticket d’intervention auprès de XP Fibre.
Il existe un délai de 30 jours pour débloquer le réseau en partie publique.
Entre le boîtier de branchement de rue et la maison, c’est l’opérateur commercial qui tire le câble et en cas de difficulté pour passer la fibre :
Les reprises de fourreaux en domaine et voie privée sont à la charge du propriétaire, des ASL ou syndic de gestion. Il faut vous rapprocher de votre président de lotissement pour faire appel à une entreprise de génie civil qui a la compétence réseaux Télécom.
Pour toute autre question
Contacter la ville via le téléservice « contacter la ville »