Cadre de vie

Construction et développement durable, la Ville s'engage

Dans le but d’offrir un cadre de vie toujours plus séduisant aux Majolans, la Ville réaffirme et renforce ses ambitions en adoptant deux chartes (à télécharger en bas de cette page) pour les futurs projets de construction.

Depuis plusieurs années, la Ville de Meyzieu s’attache au développement durable ; nombreuses sont les actions qui en témoignent. La Ville de Meyzieu veut pleinement jouer son rôle de prescripteur et cette préoccupation constante doit en ce sens inspirer ses  différents partenaires, en particulier dans les domaines de la construction et de l’habitat. Afin de formaliser cet engagement, la Ville de Meyzieu a adopté, lors du conseil municipal du 10 février 2022, deux chartes qui visent à renforcer les bonnes pratiques dans ce secteur. Pour une ville plus durable, plus belle, où il fait bon vivre.

CHARTE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE L’HABITAT DURABLES

Elle a pour but de proposer un modèle d’aménagement et d’habitat plus durables en dépassant les règlementations actuelles pour anticiper les enjeux de demain, répondre aux attentes de plus en plus fortes des majolans, et renforcer la qualité urbaine, architecturale, environnementale et sociale des projets à vocation d’habitat.

Plus de vingt mesures opérationnelles couvrent des thématiques variées telles que l ’insertion urbaine, le confort d’usage, la maîtrise des charges, la mobilité et l’accessibilité, l’énergie ou encore la biodiversité.

CHARTE CHANTIERS EXEMPLAIRES

Cette seconde charte a pour objectif de fixer les engagements respectifs de tous les acteurs intervenants sur les chantiers de construction et d’aménagement. Elle traduit la volonté de la Ville de Meyzieu de voir se déployer des actions vertueuses d’un point de vue environnemental et social.

En effet, les chantiers sont encore trop souvent aujourd’hui synonymes de différentes nuisances qu’il est important de réduire au maximum : meilleure gestion des déchets, limitation des nuisances sonores, plus grande information des riverains, ou encore suivi des mesures de réduction des risques sur la santé et la sécurité des personnels sont l’illustration concrète des actions abordées dans cette charte.

Ces mesures seront valables pour les opérations de construction ou de rénovation d’habitat collectif de plus de 800 m2, ainsi que pour les opérations d’aménagement. Au travers de ces deux chartes, la Ville, en contact direct avec les promoteurs, les bailleurs et les aménageurs, veut pleinement jouer son rôle de prescripteur en diffusant au mieux les bonnes pratiques en matière de développement durable dans les domaines de la construction et d’ aménagement du territoire et va renforcer la qualité de vie au sein de l’habitat collectif.

Télécharger