Vie citoyenne

Tout savoir sur les élections régionales : liste électorale, devenir assesseur...

Les élections régionales sont reportées aux dimanches 20 et 27 juin 2021. Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour la bonne tenue des élections.

Inscriptions sur les listes électorales 

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales de Meyzieu, deux possibilités s’ouvrent à vous avant le 14 mai :

  • vous inscrire en ligne sur www.service-public.fr
  • prendre un rendez-vous auprès du service municipal des élections, dans les mêmes délais.

Documents à présenter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures de téléphone portable non acceptées).

Pour le bon déroulement de ces élections, les membres de la commission de contrôle de la liste électorale se réunissent le jeudi 27 maiCette réunion est publique (sans possibilité d'intervention). Elle se tient en visioconférence selon les modalités à venir. 

Vous souhaitez voter par procuration ?

Une procédure dématérialisée est disponible sur la plateforme maprocuration.gouv.fr. La démarche est également réalisable auprès du commissariat de Police Nationale, 8 avenue du Dauphiné.

Recrutement d’assesseurs

Au cœur de ces importants événements démocratiques que sont les élections, il y a les assesseurs qui participent au bon déroulement du scrutin. Au cours de ces deux dimanches d’élections (20 et 27 juin), sous la supervision du président du bureau, les assesseurs vérifieront l’identité des électeurs, gèreront la liste d’émargement et veilleront à la bonne conduite des opérations électorales, du début du vote jusqu’au dépouillement des voix. L’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune peut s’investir dans cette mission citoyenne bénévole. À noter que tout le matériel assurant la sécurité sanitaire du personnel présent au sein des bureaux de vote est fourni par la Ville de Meyzieu.

+ Pour participer, contactez le service élections au 04 72 45 18 33 / 32 / 30, ou inscrivez-vous directement en ligne sur mon.meyzieu.fr