éducation

Nouvelle sectorisation scolaire

La sectorisation scolaire s’appuie sur la localisation des écoles ainsi que sur leur capacité d’accueil. Elle a pour objectif la cohérence géographique et pédagogique, ainsi que l’égalité d’accès de tous les enfants à l’école. Dans le cadre de l’ouverture du 9e groupe scolaire, les périmètres adoptés en 2015 ont été modifiés.

Dans le cadre de l’ouverture du 9e groupe scolaire, la nouvelle école Marie Curie, les périmètres adoptés en 2015 ont été modifiés.

Dans la réflexion, ont été pris en compte les critères suivants :

  • afin d’assurer un accès en mode doux aux familles, la sectorisation respecte une distance maximale de 500 mètres à vol d’oiseau du lieu d’habitation des élèves,
  • elle prend en compte les constructions futures, notamment dans le secteur “Meyzieu gare”,
  • le zonage étant réalisé par rue, tous les enfants habitant dans la même rue iront dans la même école,
  • sur le zonage du nouveau groupe scolaire, toutes les dérogations actuelles à la demande des familles sont conservées.

La nouvelle carte scolaire inclut une modification des périmètres des écoles Marcel Pagnol, Carreau, Condorcet et René Cassin, situés en proximité, et dont la capacité d’accueil est élevée. Le bâtiment Jacquière du groupe scolaire Marcel Pagnol sera in fine également démoli. Certains élèves actuellement scolarisés dans l’un de ces quatre groupes scolaires seront donc prochainement rattachés à la nouvelle école. Les familles concernées par un changement d’école seront averties très prochainement par courrier.

Tous les enfants d’une même fratrie, quels que soient leurs niveaux, en maternelle ou élémentaire, seront accueillis au sein du même groupe scolaire. Sauf en cas d’impossibilité majeure étudiée au cas par cas (nouvelle demande de dérogation à formuler), les enfants concernés par les nouveaux périmètres scolaires devront rejoindre leur nouvelle école de rattachement.

Comment s'inscrire dans une école de Meyzieu pour la rentrée 2023 ?

Pour les nouveaux arrivants à Meyzieu ou pour les enfants qui font leur entrée en petite section de maternelle, merci de prendre rendez-vous au préalable, au service Accueil / Inscriptions afin de faire l’inscription.

Les inscriptions débuteront à compter du mardi 31 janvier 2023 après-midi, en vue de la rentrée 2023/2024

Horaires d’accueil des familles : 

  •  Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h45
  • Mardi et jeudi de 13h30 à 16h45
  • Mercredi et vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h45

Présentez-vous muni d’un justificatif de domicile – 3 mois, du livret de famille, du carnet de santé et de l’attestation CAF.

Il vous sera alors délivré un certificat d’inscription nécessaire pour établir l’admission scolaire de votre enfant auprès du directeur de l’école de votre secteur.

Renseignements au 04 72 45 18 12 / 04 72 45 18 51.

En vertu du code de l’éducation, vous devez inscrire votre enfant dans son école de secteur, la dérogation étant une exception. Les demandes de dérogation doivent être impérativement déposées en mairie avant le 14 avril 2023. Les critères d’analyse prioritaires sont les effectifs et le contexte des écoles concernées.

La nouvelle école s'appellera Marie Curie

Le Conseil municipal qui s’est réuni le 15 décembre dernier s’est prononcé sur le nom que portera le 9e groupe scolaire de Meyzieu. Ainsi, dès septembre prochain, les enfants dont les habitations se situent à 500 mètres ou moins de la rue Joseph Desbois, feront leur rentrée à l’école Marie Curie.

Les raisons de la dénomination

Double Prix Nobel à la fois en physique et en chimie, Marie Curie, née polonaise, étudie en France car les femmes n’ont pas accès aux études supérieures en Pologne. Elle devient la première femme professeure des universités en France. Durant la Première Guerre mondiale, plus d’un million de blessés bénéficient des voitures radiologiques, les “petites Curie”. Aujourd’hui encore, ses recherches sauvent de nombreuses vies notamment grâce au traitement des cancers par rayonnement. Dans ce quartier majolan de la gare, dont les rues sont marquées par les noms d’illustres scientifiques, résonne désormais celui d’une immense chercheuse française : Marie Curie.

Télécharger