Cadre de vie

Meyzieu à l'heure du second confinement

À partir du 30 octobre 2020, les services publics assurés par la Ville de Meyzieu s'adaptent à la mise en place du second confinement.
Dernière mise à jour : vendredi 6 novembre.

Contacter les services municipaux majolans

Afin de préserver la santé des usagers et des agents municipaux, il convient de respecter certaines précautions :

  • Privilégier au maximum une prise de contact avec les services municipaux et le CCAS par téléphone ou par internet
  • Se rendre à l’Hôtel de Ville UNIQUEMENT après avoir pris rendez-vous par téléphone.
  •  Respecter les gestes barrières.
  • Les rendez-vous se font au rez de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
  • Des hygiaphones sont installés et du gel hydroalcoolique est à disposition du public et des agents.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux informations détaillées

Source : Décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires  pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Comme durant le confinement du printemps, une attention particulière est portée aux personnes les plus fragiles.

  • Les Tamaris : les visites des résidents sont possibles, mais avec respect strict du protocole sanitaire. La restauration n'est plus collective ; les repas sont livrés dans les chambres. Par précaution, les animations sont annulées.
  • Le Pôle seniors (Le Marronnier) est fermé, mais avec maintien des repas à domicile.
  • Associations caritatives : le Secours Populaire assure des distributions alimentaires les jeudis et les vendredis. Les Restos du coeur sont fermés jusqu’au 23 novembre.

Comme partout en France, les écoles et lieux d'accueils des jeunes enfants (crèches) restent ouverts. Un protocole sanitaire renforcé est mis en place (nettoyage, aération). Les enfants doivent porter un masque dès le CP.

Malgré le confinement, les marchés majolans se tiendront toujours les lundis, mercredis, samedis et dimanches, MAIS UNIQUEMENT pour leur partie alimentaire. Cette mesure s'applique jusqu'au 1er décembre 2020.

Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés restent ouverts, dans le respect des règles de distanciation physique et dans le cadre des règles établies par le confinement (déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile). L'utilisation des aires de jeux sont sous soumises à la responsabilité des parents et des utilisateurs.

Les équipements sportifs couverts sont fermés au public (sauf pratique dans le cadre scolaire).

Ceci vaut également pour le centre aquatique municipal Les Vagues. L'ensemble des activités (piscine, fitness et plongée) pour les adultes sont également stoppées.

À partir du lundi 9 novembre, reprise des cours de natation dans le cadre scolaire uniquement.

Les cimetières de Meyzieu restent ouverts aux heures habituelles, durant tout le confinement, et pas seulement le week-end de la Toussaint.

Continuez à respecter les règles de distanciation et les gestes barrières.

La médiathèque, la ludothèque ainsi que le conservatoire sont fermés au public.

À la Médiathèque municipale, c'est le retour du service "Prêts à emporter" ! Ce service vous permet de choisir des documents en ligne, de les "commander" à distance via un formulaire, puis de les récupérer sur rendez-vous. Retrouvez toutes les informations sur bm-meyzieu.fr

La ludothèque municipale propose également un service de jeux à emporter, les mercredis auprès de la ludothèque René Cassin, 22 rue de Marseille. Ce service est mis en place à partir du mercredi 18 novembre. 

Quant au Conservatoire municipal, ses enseignants poursuivent l’enseignement des élèves à distance.

Les centres de loisirs du mercredi sont maintenus.

Les bureaux de La Poste de Meyzieu restent ouverts au public aux horaires habituels : 9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi, et 9h-12h le samedi. La distribution du courrier et des colis s'effectue normalement durant le confinement.

Les déchèteries restent ouvertes pendant la période du confinement.
La Métropole de Lyon rappelle que pour les particuliers , il faut cocher sur l’attestation : « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Plus d'informations en cliquant ici.

 

Mesures de sécurité Covid-19
* le port de masques est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
* le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.
* les usagers doivent présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole
* les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain
* les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes
* l’agent d’accueil n'est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants
* les usagers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.

HORAIRES D'HIVER
> Du lundi au vendredi : 09h-12h et 14h-17h
> Le samedi : 09h-17h
> Le dimanche : 09h-12h
Fermeture les jours fériés

 

Les centres sociaux et culturels de Meyzieu ont été contraints, comme de nombreux équipements, de suspendre leurs activités de loisirs.Gymnastique, couture, sophrologie ou encore cours d’anglais ont été reportés.

Pour autant, les centres sociaux et culturels de Meyzieu restent ouverts pendant la période de confinement, en adaptant leurs pratiques :

  • Les équipes se mobilisent pour accueillir les enfants et les jeunes en accueil de loisirs, activités périscolaires et accompagnement scolaire.
  • Des activités ludiques parents-enfants sont programmées en visioconférence pour maintenir le lien : confection de savon liquide, pots à cookies, cartes à graines, peinture sur cailloux… de quoi égayer de belles journées confinées !
  • Les bénévoles poursuivent la dispense des cours de français.
  • Les cours d’informatique sont adaptés sous forme de permanences numériques, sur rendez-vous.
  • Le public en difficulté à la possibilité d'être accompagné dans ses démarches numériques : un appel visio avec ses proches, une attestation à télécharger, des courses en ligne… 
  • Côté permanences administratives, et pour venir en soutien aux Majolans, les centres sociaux et culturels de Meyzieu doublent leurs permanences administratives, passant de trois demi-journées à trois journées complètes : les mardi, mercredi et jeudi, dans chacun des trois sites, René Cassin aux Plantées, Flora Tristan au Mathiolan et Jean Rostand au Carreau.

+ Plus d’informations :
Tél. : 04 78 31 54 61

centresociauxmeyzieu.com

 

Ces contenus sont régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à les consulter souvent.