Médiathèque

Les “Prêts à emporter” de la Médiathèque municipale

Nouvelle étape d’une réouverture progressive, le service “Prêts à emporter”, disponible à partir du 8 juin 2020, permet aux usagers de la Médiathèque d'emprunter des documents, dans le respect des mesures sanitaires.

Grâce à ce service, les usagers peuvent « commander » à distance des documents puis venir les retirer, sur rendez-vous.

Les retours des documents empruntés continue à s’effectuer dans la boîte de retours, située devant la Médiathèque municipale de Meyzieu.

Choisir des documents à distance & prendre rendez-vous

Afin de faciliter le traitement des demandes, un formulaire en ligne est disponible à partir du site de la Médiathèque.

 

Les abonnés doivent renseigner leur identité puis établir la liste des documents qu’ils souhaitent emprunter, repérés au préalable dans le catalogue en ligne.

 

S’ils n’ont pas de références précises en tête, les usagers peuvent demander une sélection selon les critères de leur choix ou se laisser surprendre avec une sélection « mystère » !

En fin de formulaire, les utilisateurs indiquent le créneau de rendez-vous qu’ils désirent - sous réserve de disponibilité - afin de retirer les documents.

  • jeudi et vendredi, entre 14h et 18h
  • samedi, entre 9h et 13h

Pour les usagers moins à l’aise avec l’outil informatique, ou souhaitant un conseil personnalisé,
une permanence téléphonique est mise en place au 04 37 44 30 70 :

> lundi, mardi, mercredi, de 14h à 17h

 

Informations pratiques

  • Pour limiter les déplacements, les usagers sont invités à regrouper leurs demandes.
  • Pour préparer les commandes, un délai de 48h minimum est nécessaire entre l’envoi du formulaire et le retrait des documents.
  • Pour organiser le flux des visiteurs, chaque rendez-vous est confirmé par les bibliothécaires, par mail ou téléphone.
  • En cas d’impossibilité de se déplacer, l’usager peut se faire représenter par une personne de son choix, dont l’identité doit être communiquée lors de la prise de rendez-vous.

Conditions de prêt

Tout type de document peut être demandé : livres, CD, DVD, livres audio, partitions, revues…

Sauf les documents habituellement exclus du prêt (derniers numéros des revues…) ou réservés aux enseignants.

La durée de prêt des documents est doublée : 6 semaines.

Les usagers peuvent emprunter 10 documents par carte, sans compter les sélections « mystère » qui s’ajoutent à ce quota.

Bon à savoir

  • Pour éviter des délais d’attente trop longs, il est recommandé de privilégier les documents disponibles.
  • Même si, au moment de la recherche, le document apparaît disponible sur le catalogue en ligne,il est possible qu’il ne le soit plus lors de la préparation de commande (plusieurs usagers pouvant en effet demander le même document simultanément). La première demande sera satisfaite, les suivantes placées en attente (le document sera alors réservé).
  • Les documents non disponibles (car déjà prêtés) peuvent être réservés selon les modalités habituelles (le nombre maximum de réservations est néanmoins doublé). Le retrait des réservations nécessite cependant de prendre rendez-vous, en utilisant le formulaire dédié (voir plus haut).

Afin de faciliter l’utilisation des services de la Médiathèque municipale de Meyzieu pendant cette période exceptionnelle, la durée de l’ensemble des cotisations des abonnés a été automatiquement prolongée de trois mois. 
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il est possible de souscrire un abonnement temporaire, à régulariser plus tard, lors de la reprise normale de l’activité de la Médiathèque.

Conditions d’accueil

  • Lors de la préparation des commandes, les bibliothécaires appliquent les gestes barrières (lavage de mains, port du masque...).
  • Les usagers venant retirer leur commande ne pénètrent pas dans la Médiathèque : ils restent dans l’entrée où ils sont accueillis par un bibliothécaire qui leur remet leurs documents, déjà enregistrés sur leur compte abonné.
  • La présentation de la carte d’abonné ou d’une pièce d’identité est obligatoire.
  • Le port du masque est recommandé.