Emploi & formation

Le BAFA, c'est maintenant !

Les Majolans de 17 à 25 ans bénéficient d’un accompagnement complet afin de leur permettre d’obtenir le le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). L’intégralité de la formation est assurée et prise en charge financièrement par la Ville (théorie et pratique).

Pour travailler dans l’animation auprès d’enfants en accueils collectifs de mineurs, le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) est indispensable. C’est pourquoi les Majolans de 17 à 25 ans bénéficient d’un accompagnement complet afin de leur permettre d’obtenir ce diplôme. L’intégralité de la formation est assurée et prise en charge financièrement par la Ville (théorie et pratique), en contrepartie d’un engagement ponctuel et bénévole du jeune sur certaines manifestations.

Le fonctionnement du BAFA

Principe

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centres de vacances et de loisirs est un diplôme non professionnel de l’animation. Il vise à qualifier l’encadrement de centres de vacances et de loisirs en apportant des garanties pédagogiques et de sécurité aux enfants et aux familles.

Condition : avoir 17 ans révolus au 1er jour d’entrée en formation.

Déroulement d'un BAFA

La durée maximale de formation est de 30 mois :

  •  Un stage de formation générale de 8 jours : il se déroulera en internat pendantles vacances scolaires de février 2021 (prise en charge par la Ville).
  • Un stage pratique de 14 jours minimum à réaliser dans un délai de 18 mois à compter de la formation générale (possibilité de rémunération). Après un entretien avec les référents des structures CLSH de la Ville de Meyzieu (Centre de Loisirs Sans Hébergement), tu pourras effectuer ton stage pratique durant les vacances de printemps ou d’été 2021.
  •  Un stage d’approfondissement ou de qualification (6/8 jours). Tu peux réaliser ce stage dans l’organisme de formation de ton choix, au plus tard pour les vacances de Toussaint 2021. Le coût (entre 400 et 600 €) sera pris en charge par la Ville, en contrepartie d’un engagement bénévole sur des actions jeunesse de la Ville.

 

Inscriptions du 5 octobre au 15 novembre sur mon.meyzieu.fr

Places limitées à 10 candidats, après sélection des dossiers.
Renseignements au Point Information Jeunesse, dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Tél : 04 72 45 18 63 - courriel : pij@meyzieu.fr