Fibre optique

Déploiement de la fibre optique, les dernières nouvelles

L’accord conclu entre l’État et les opérateurs de télécommunication a conduit au déploiement de la Fibre Optique à Meyzieu par XP Fibre (SFR-FTTH), opérateur d’infrastructure pour notre commune. Même si ce déploiement n’est pas du ressort de la Ville et que celle-ci n’est pas partie prenante aux accords juridiques conclus, la Ville de Meyzieu suit attentivement les actions menées.

DATES DES PERMANENCES des 4 opérateurs - à la Maison des associations (salle Pierre Labrosse) :
- vendredi 3 juin, de 13h à 18h30 (attention : Orange ne sera pas présent ce jour-là)
- vendredi 23 septembre, de 13h à 18h30
- vendredi 21 octobre, de 13h à 18h30
- vendredi 18 novembre, de 13h à 18h30
- vendredi 16 décembre, de 13h à 18h30

Pour rappel, la Ville de Meyzieu n'a pas de contrat ou de marché avec XP Fibre (SFR-FTTH).
Malgré nos demandes, nous déplorons toujours une situation globale anormale où demeurent encore de nombreux dysfonctionnements.
Les travaux de maintenance réalisés jusqu’alors par l’opérateur d’infrastructure sur notre commune étaient insuffisants et les moyens engagés très en deçà de nos attentes.
C’est pourquoi une saisine a été adressée à l’Arcep, affirmant notre exigence d’une intervention de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et
le cas échéant d’une sanction à l’encontre de la société  XP Fibre (SFR-FTTH).
Nos actions ont permis l’obtention d’un engagement inédit de l’opérateur d’infrastructure : la reprise de l’ensemble du réseau majolan d’ici fin 2022.
Toutes les armoires et chambres seront recâblées par XP Fibre (SFR-FTTH) dans un ordre de priorité en fonction de leur état et du taux d’échecs de raccordement clients des différents opérateurs commerciaux.

Dans ce cadre, XP Fibre (SFR-FTTH) procède à des gels commerciaux des secteurs de la ville en cours de traitement pour permettre leur remise en état sans interventions d'opérateurs tiers.
Aussi pendant ces reprises, il n'est pas possible de changer d'opérateur ou de passer de l’ADSL à la fibre, de raccorder une adresse. XP Fibre annonce une durée de gel de 4 mois par zone.
Normalement, votre opérateur commercial doit vous prévenir de ce gel et des périodes de travaux à votre adresse.

Par ailleurs, vous pouvez apporter une contribution à ce dossier en signalant à l’ARCEP vos problèmes avec le réseau fibre à l’aide du lien suivant :
https://jalerte.arcep.fr

Foire aux questions

Ma fibre optique ne fonctionne plus, j'ai été débranché. Les opérateurs se renvoient la balle entre eux...


Nous vous précisons qu’en cas de difficultés persistantes, la procédure prévue entre les opérateurs est la demande d’un ticket d'intervention pour fixer un rendez-vous commun sur site entre votre opérateur commercial et XP Fibre (SFR-FTTH). Cette demande d’intervention est à émettre par votre opérateur. Nous vous encourageons à veiller à ce que, le cas échéant, celle-ci soit bien mise en œuvre.
Votre opérateur peut également vous fournir une clé 4G pour avoir une connexion internet pendant la période de réparation de votre liaison fibre optique.
Si après ce rendez-vous commun, vous avez toujours des problèmes de fibre, vous pouvez contacter votre opérateur pour un suivi dédié.

Comment joindre mon opérateur pour signaler un dysfonctionnement ?

Pendant la réunion publique du 4 mai 2022, les opérateurs commerciaux se sont engagés à avoir un suivi particulier pour notre commune et celle de Saint-Priest selon les modalités suivantes en fonction des opérateurs :

  • Une permanence par mois jusqu’à la fin de l’année à la Maison des associations, 20 place Jean Monnet à Meyzieu, des quatre opérateurs commerciaux afin de prendre en compte les problématiques de chacun et apporter une réponse individualisée (voir les dates en début d'article).

En dehors de ces permanences, les opérateurs ont mis en place une procédure spécifique pour les dysfonctionnements rencontrés par les Majolans :

  • Opérateur Free

Courriel dédié pour le suivi individuel : freebox.meyzieustpriest@gmail.com
Préciser dans son courriel,  son prénom, son nom, son numéro d’abonné Freebox, son numéro de téléphone, sa problématique.
Un appel au numéro 3244 et par l’accès « Face to Free » restent toujours possibles.

  • Opérateur Orange

Attention : formulaire uniquement destiné à résoudre les incidents subis par les clients domiciliés à Meyzieu ou Saint-Priest:

https://msurvey.orange.com/SaintPriest_Meyzieu 

Un engagement à vous rappeler dans les 24h à 48h selon la nature du dysfonctionnement.
Lors d’une panne ou d’une coupure de service, Orange met systématiquement en place des solutions de substitution :
- sur appel au 3900, activation d’un godet de 200 Go renouvelable pour quinze jours, pour chaque mobile Orange du foyer.
- mise à disposition de clés 4G ou Airbox confort en boutiques.
- suivi du dérangement dans « Orange et Moi ».

  • Opérateur Bouygues Telecom

Contactez l’opérateur par le numéro 1064.
Une recharge de gigaoctets sur les mobiles Bouygues est possible.
Une clé 4G est à récupérer en boutique.

  • Opérateur SFR

L’opérateur s’engage à un accueil privilégié dans toutes les boutiques du département aux majolans en difficulté pour la fibre optique et une écoute particulière et individualisée.
Mise à disposition d’un boîtier 4G.
Contactez l'opérateur au 1023.

Y a-t-il un contrôle, un suivi des techniciens qui interviennent sur les armoires de fibre optique ?

Oui, la Ville de Meyzieu a pris un arrêté pour pouvoir contrôler les techniciens qui interviennent au niveau des armoires.
Cet arrêté vise notamment à contraindre les opérateurs à déclarer en mairie par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne toute intervention de techniciens.
Il est prévu des contrôles réguliers par la police municipale de la ville de Meyzieu afin de limiter les impacts négatifs des interventions et de contrôler les personnes proches des armoires.

Quel est le contact pour une convention de passage de XP Fibre (SFR-FTTH) dans le domaine privé pour le déploiement dans le lotissement ou un immeuble ?

Pour le déploiement de la fibre dans votre immeuble, il faut contacter votre syndic qui doit signer une convention de passage avec XP Fibre (SFR-FTTH) pour les autoriser à pénétrer dans le domaine privé. Voici pour information les contacts utiles pour votre syndic.

0 805 700 373 (appel gratuit depuis un fixe)
deploiement.fibre@info.sfr.com
http://xpfibre.com/contact

Quand est-ce que j'aurai la fibre ?

XP Fibre (SFR-FTTH) doit fibrer l'ensemble de la commune pour fin 2022, néanmoins, la programmation par rue ne nous est pas communiquée car les travaux peuvent évoluer en fonction des études et des difficultés de terrain.

Consulter l’avancement du déploiement sur internet: https://cartefibre.arcep.fr.

Une fois que vous êtes éligible, vous pouvez demander le raccordement à l'opérateur commercial de votre choix.

Vous pouvez contacter XP Fibre par le site suivant pour déclarer que vous n'êtes pas éligible et que vous souhaitez être recontacté :  https://xpfibre.com/particulier.
Vous pouvez également trouver des questions-réponses sur ce même site internet.

Dégradations, armoire ouverte, câble arraché

Vous pouvez déclarer des dommages ou vandalismes sur les infrastructures (armoires, réseau) sur le site www.xpfibre.com dans l’onglet « déclarer un dommage réseau ».

La fibre ne peut pas passer dans mon lotissement privé, les fourreaux sont écrasés, sont cassés

Sur le domaine public, c’est XP Fibre qui est responsable, il faut demander à votre opérateur de faire un ticket d’intervention auprès de XP Fibre.
Il existe un délai de 30 jours pour débloquer le réseau en partie publique.
Entre le boîtier de branchement de rue et la maison, c’est l’opérateur commercial qui tire le câble et en cas de difficulté pour passer la fibre :
Les reprises de fourreaux en domaine et voie privée sont à la charge du propriétaire, des ASL ou syndic de gestion. Il faut vous rapprocher de votre président de lotissement pour faire appel à une entreprise de génie civil qui a la compétence réseaux Télécom.

Pour toute autre question

Contacter la ville via le téléservice « contacter la ville »