éducation

Bien préparer la rentrée scolaire

Afin d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, le personnel pédagogique et municipal est préparé à la réouverture des écoles au sein de ce contexte sanitaire si particulier. Les équipes se forment régulièrement. Réinventons l’école pour le bien-être de nos enfants !

Les conditions d'une rentrée réussie

Au vu des conditions sanitaires et des directives gouvernementales connues à cette date, l’ensemble des enfants sera accueilli dans tous les groupes scolaires de Meyzieu sans restriction.
Une attention particulière au lavage des mains et aux gestes barrières sera de rigueur.

Il conviendra de respecter les règles de distanciation physique en particulier lors de l’arrivée et du départ des enfants.

Au sein des équipements, en extérieur comme en intérieur, le port du masque est obligatoire pour les adultes lorsque la distanciation physique ne sera pas possible (sauf pendant les cours à l'école maternelle). Les personnels municipaux seront équipés de masques afin d’éviter au maximum d’éventuelles contaminations. L’objectif étant bien évidemment de pouvoir continuer d’accueillir les enfants.

 

À Meyzieu, l’enfant est placé au centre de la démarche d’adaptation.

L’objectif ? L'accompagner de façon pédagogique vers la maîtrise des conditions assurant sa sécurité sanitaire, sans que cela ne perturbe son épanouissement personnel. L’apprentissage et le maintien du lien social sont valorisés et les mesures sanitaires rendues imperceptibles notamment grâce aux jeux.

TOUS MOBILISÉS

Chaque jour les familles devront prendre la température de leurs enfants. En cas de fièvre supérieure à 38°C ou de symptômes, les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école ou à la crèche.
Bien conscient de la complexité de la situation et des contraintes de chacun, la Ville de Meyzieu compte sur la responsabilisation de chacun d’entre nous pour assurer une rentrée sereine au plus grand nombre.

ULTIMES AJUSTEMENTS

Afin de préparer au mieux l’arrivée des enfants, les réunions annuelles de pré-rentrée rassemblent tous les agents en charge de l’éducation et de la petite enfance. De plus, le 31 août, Christophe QUINIOU, maire de Meyzieu, se rend à l’école du Carreau pour visiter les nouveaux locaux.

Les nouveautés du service inscription

LE GUICHET UNIQUE

Le service « inscription » prend en charge toutes demandes relatives aux activités organisées par la Ville de Meyzieu (école, majopass, centres de loisirs, saison culturelle…). En plus de ces missions habituelles, il accueille désormais les usagers du secteur petite enfance. Pour plus de cohérence dans le parcours des familles, le premier accueil téléphonique ou physique sera donc effectué par le service inscription, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

SUR RENDEZ-VOUS

Pour toutes les personnes ne disposant pas encore d’un accès au « Portail famille » (pour la création d’un dossier famille, une inscription à l’école ou en crèche), les démarches se font désormais uniquement sur rendez-vous.

SIMPLIFIEZ-VOUS LES FACTURES !

À partir du 1er septembre, toutes les factures sont dématérialisées par défaut. Vous pouvez toutefois conserver le format papier en vous connectant à votre espace personnel sur le « Portail famille » et en cochant cette option.
À noter que les usagers du service petite enfance peuvent désormais régler leurs factures auprès du service inscription ou bien choisir le prélèvement automatique.