Santé, Seniors

Action Part'Âge : la Ville soutient les aidants familiaux

La coordination gérontologique, regroupant tous les partenaires de Meyzieu oeuvrant autour des personnes âgées, lancent l’action Part’âge, une opération collective d’accompagnement global à destination des aidants familiaux. Elle débute le 2 juin par une conférence d’informations et se poursuivra jusqu’au 6 octobre la mise en place de 5 ateliers. 

Avec l’action Part’âge, la Ville de Meyzieu vise plusieurs objectifs :

• Apporter une meilleure compréhension de la dépendance des aidés aux aidants.

• Communiquer des informations sur les dispositifs d’aide adaptée.

• Procurer un soutien de professionnels aux aidants, en leur fournissant des clés et techniques leur permettant un meilleur accompagnement de leur aidé et un appui à leur propre action.

  •  Jeudi 2 juin

Le lancement de l’opération Part’âge se tiendra jeudi 2 juin de 15 h à 18 h 30 à la salle des fêtes. L’occasion pour les partenaires de présenter leurs actions pour les aidants et les aidés à travers une conférence et des stands. Les aidants auront l’opportunité de recueillir des informations concrètes sur les aides et dispositifs existants ainsi que sur le parcours proposé spécifiquement aux Majolans, dans le cadre de l’action Part’âge. L’inscription aux ateliers débutera après la conférence. 

  •  Dès le 16 juin

​​​​​​​Il sera proposé aux aidants 5 ateliers gratuits, ouverts à une dizaine de personnes par séance et assurés par les professionnels de santé des différentes structures organisatrices, notamment la résidence Marguerite, initiatrice du projet.

Les ateliers proposés portent sur les thèmes suivants :

• Apprendre à gérer les troubles du comportement, pour éviter les crises.

• Comment utiliser des objets médiateurs pour favoriser la relation à l’aidé.

• Maîtriser les types d’alimentation adaptés pour faire du repas un temps de partage.

• Apprendre à gérer son stress et bénéficier d’un soutien psychosocial pour être plus efficace auprès de son proche (2 ateliers). 

Pour les aidants intéressés, l’intervention d’une aide à domicile pourra être proposée afin de leur permettre de pouvoir participer à ces différentes actions. 

Les partenaires de l’action Part’âge : Ville de Meyzieu (CCAS : Pôle seniors, Pôle social et résidence autonomie les Tamaris), résidence Marguerite, Maison de la Métropole, Centres sociaux, AIVAD (Aide à domicile et soins infirmiers), Centre médico psychologique personnes âgées, résidence Jean Courjon, France Alzheimer et SMD Lyon.

Renseignements auprès du Pôle seniors par Tél. : 04 72 45 20 70. 
Inscription aux ateliers dès le jeudi 2 juin.