ville propre
La collecte des déchets
Les déchets ménagers
Les ordures ménagères sont collectées dans les poubelles grises. Elles sont constituées des résidus alimentaires, épluchures, emballages non recyclables, couches...
Les jours de collecte dépendent de votre secteur :
- Meyzieu - secteur 1 : lundi et jeudi
- Meyzieu - secteurs 2 et 3: mardi et vendredi
- Meyzieu - secteur 4 : lundi et vendredi
Les ordures sont collectées entre 5h30 et 13h.
Vous pouvez télécharger ci-contre le plan de Meyzieu indiquant la répartition des secteurs.
La collecte selective des déchets
La collecte des emballages
Les emballages propres et secs sont collectés par la Métropole de Lyon dans les poubelles vertes à couvercles jaunes.
Sont ramassés : les papiers, cartons, briques de lait ou de jus de fruits, barquettes ou canettes en alu, boîtes de conserves, bouteilles plastique, pot de yaourts et bouteilles d'huile...
Les jours de collecte dépendent de votre secteur :
(plan de la ville de Meyzieu répartie en quatre secteurs téléchargeable ci-contre)
- Meyzieu - secteurs 1, 2 et 4 : mercredi
- Meyzieu - secteur 3 (zone industrielle) : jeudi
Les collectes sont assurées entre 5h30 et 13h, également certains jours fériés.
Pour en savoir plus sur les consignes de tri, cliquez ici
Pour tout renseignement sur le tri sélectif et la collecte :
Métropole de Lyon / Service propreté - Subdivision COL EST
Tél. : 04 37 91 76 00
Site Internet
Les déchèteries
Vous pouvez déposer à la déchèterie de Genas (ou dans les autres déchèteries métropolitaines de Décines, Vaulx-en-Velin...) : les déchets verts, les meubles, les encombrants, l’électroménager et les appareils électriques, le bois, les gravats et plâtre, le bois, les cartons, les déchets toxiques, textiles, piles, batteries, peintures, tubes néons, lampes halogènes, peintures solvants, colles, acides, vernis, aérosols, herbicides...
Dans la mesure du possible, les produits dangereux doivent être apportés dans leur emballage d’origine et ne pas être mélangés à d’autres.
À noter : déposez également à la déchèterie vos radiographies. L’association Terre d’amitié, association humanitaire d’aide médicale pour les pays en développement, se charge de leur récupération et de leur orientation vers les filières adaptées. Les bénéfices de la vente seront versés à l’association. Ils lui permettront de venir en aide aux dispensaires et hôpitaux démunis au Bénin, Burkina-Faso, Mali et au Sénégal.
Attention, l’accès aux déchèteries est gratuit et autorisé dans la limite de 4 passages par mois pour les véhicules utilitaires (dont le PTAC n'excède pas 2 tonnes) et les remorques (dont le PTAC n’excède pas 500 kg).
Accès gratuit et illimité pour les véhicules légers.
Accès payant pour les véhicules suivants :
- Fourgon ou véhicule utilitaire dont le PTAC est compris entre 2 tonnes et 3.5 tonnes
- Remorque dont le PTAC est compris entre 500 kg et 750 kg
- Remorque dont le PTAC ne peut être justifié par l’usager
Pour les véhicules de catégorie payante, facilitez vos démarches en achetant en ligne votre droit d’accès sur Pass Déchèterie.
Aucune carte et/ou badge n’est remis, le décompte des droits d’accès se fait à la déchèterie à partir de la lecture de la plaque minéralogique du véhicule.
Rappel
- Longueur maximum : 5 mètres
- Hauteur maximum : 2.5 mètres
- PTAC maximum : 3.5 tonnes
Les véhicules à plateau ainsi que les bennes sont interdits.
Vous pouvez aussi vous rendre au guichet de la régie des recettes pour créer votre compte Pass Déchèterie et acheter vos accès :
Unité traitement valorisation matières
10 avenue Roger Salengro
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 26 83 88 80
Métro ligne A / Tram T3, arrêt Vaulx-en-Velin La Soie
Horaires : du lundi au jeudi 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30 ; vendredi 8h30 - 12h
Pour tout savoir sur le service Pass Déchèterie, rendez-vous sur la foire aux questions
Nota : tout accès acheté ne sera pas remboursé si l'accès à la déchèterie vous est refusé pour cause de véhicule hors gabarit.
Le tri des déchets spécifiques
Vous pouvez déposer dans l'un des 55 conteneurs à verre vos bouteilles (sans bouchon), bocaux, pots en verre (sans capsule). Attention la vaisselle de table ne se dépose pas dans les conteneurs.
L’apport du verre peut se faire tous les jours avant 20h afin de ne pas gêner le voisinage.
Renseignements auprès de la Ville de Meyzieu / Direction des services techniques et du cadre de vie
Tél. : 04 72 45 16 46
Vos armoires débordent de vieux vêtements que vous ne portez plus ? Faites en bénéficier les plus démunis ! Tous les vêtements propres et en bon état sont acceptés dans les associations caritatives. Ils peuvent être déposés :
- Auprès des associations caritatives de la commune : l’Entraide majolane (04 78 31 84 17), Germe d’espoir (04 78 04 18 00) ou le Secours populaire (04 72 02 77 76)
- Dans les conteneurs des associations Humana (sur le parking du supermarché Leclerc) ou Le Relais.
Ce sont des produits polluants. Des conteneurs à piles sont situés dans les supermarchés et à la Poste. De plus, tout distributeur, détaillant ou grossiste de piles et d’accumulateurs, est tenu de reprendre gratuitement les piles ou accumulateurs usagés du type de ceux qu’il commercialise. Vous pouvez donc les rapporter chez le commerçant qui convient.
Les boîtes entamées, les emballages vides et les médicaments périmés sont collectés dans toutes les pharmacies. Ils seront ainsi détruit dans le respect de l’environnement.
30% de diminution du poids de sa poubelle en moyenne grâce au compostage !
Ce n’est pas nouveau... Depuis des millions d’années, les feuilles tombent, les besoins des animaux agrémentent nos jardins et chemins de campagne, les arbres meurent. Le sol de nos forêts n’en est pas pour autant pas recouvert de déchets organiques. La couverture d’humus ne fait généralement pas plus de 20 centimètres d’épaisseur... Quand de la matière organique tombe sur le sol, c’est une véritable armée de micro-organismes qui se met au travail. En quelques années, quelques mois ou quelques jours, cette matière est revalorisée. Tous ces composants sont remis à la disposition des végétaux. La forêt ne connaît pas le problème de gestion des déchets, si ce n’est ceux directement créés par la main de l’homme.
C’est en observant les mécanismes de Dame Nature que se sont développées les techniques de compostage. Exploitées tout d’abord à grande échelle, elles sont aujourd’hui facilement utilisables par les particuliers. Pour cela rien de plus simple : équipez vous d’un composteur !
À NOTER : la Métropole de Lyon accompagne les projets collectifs.
Plus d'infos sur le compostage et fiches pratiques en cliquant ici.