ville propre

La collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères ainsi que celle des emballages est assurée par la Métropole de Lyon. Le ramassage est effectué plusieurs fois par semaine et s'organise autour de quatre secteurs. Quant aux déchets spécifiques (encombrants, piles, déchets verts...), il en va du civisme de chacun ! Retrouvez ici toutes les consignes de tri pour une ville propre et une planète durable.

Les déchets ménagers

Les ordures ménagères sont collectées dans les poubelles grises. Elles sont constituées des résidus alimentaires, épluchures, emballages non recyclables, couches, bouteilles d’huile, pots de yaourts...

Les jours de collecte dépendent de votre secteur :

  • Meyzieu - secteur 1  : lundi et jeudi
  • Meyzieu - secteurs 2 et 3: mardi et vendredi
  • Meyzieu - secteur 4 : lundi et vendredi

Les ordures sont collectées entre 5h30 et 13h. 

Vous pouvez télécharger ci-contre le plan de Meyzieu indiquant la répartition des secteurs.

Le tri selectif des déchets

La collecte de déchets recyclables

Les déchets recyclables propres et secs sont collectés par la Métropole de Lyon dans les poubelles vertes. Sont ramassés : les papiers, cartons, briques de lait ou de jus de fruits, barquettes ou canettes en alu, boîtes de conserves, bouteilles plastique...

Les jours de collecte dépendent de votre secteur :
(plan de la ville de Meyzieu répartie en quatre secteurs téléchargeable ci-contre)

  • Meyzieu - secteurs 1, 2 et 4 : mercredi
  • Meyzieu - secteur 3 (zone industrielle) : jeudi

Les collectes sont assurées entre 5h30 et 13h, également certains jours fériés.

Pour en savoir plus sur les consignes de tri, cliquez ici ou téléchargez le mémo ci-contre  !

Pour tout renseignement sur le tri sélectif et la collecte :
Métropole de Lyon / Service propreté - Subdivision COL EST
Tél. : 04 37 91 76 00
Site Internet

Les déchèteries

Vous pouvez déposer à la déchèterie de Genas (ou dans les autres déchèteries communautaires de Décines, Vaulx-en-Velin...) : les déchets verts, déchets toxiques, textiles, piles, batteries, peintures, tubes néons, lampes halogènes, peintures solvants, colles, acides, vernis, aérosols, herbicides...

Dans la mesure du possible, les produits doivent être apportés dans leur emballage d’origine et ne pas être mélangés à d’autres.

À noter : déposez également à la déchèterie vos radiographies. L’association Terre d’amitié, association humanitaire d’aide médicale pour les pays en développement, se charge de leur récupération et de leur orientation vers les filières adaptées. Les bénéfices de la vente seront versés à l’association. Ils lui permettront de venir en aide aux dispensaires et hôpitaux démunis au Bénin, Burkina-Faso, Mali et au Sénégal.

Attention, l’accès aux déchèteries est autorisé dans la limite de 4 passages par mois.

Accès gratuit pour les particuliers sauf :

  • Fourgon ou véhicule utilitaire dont le PTAC est compris entre 2 tonnes et 3.5 tonnes
  • Remorque dont le PTAC est compris entre 500 kg et 750 kg
  • Remorque dont le PTAC ne peut être justifié par l’usager

Pour les véhicules de catégorie payante, facilitez vos démarches en téléchargeant le document ci-contre.

Rappel

  • Longueur maximum : 5 mètres
  • Hauteur maximum : 2.5 mètres
  • PTAC maximum : 3.5 tonnes

Les véhicules à plateau ainsi que les bennes sont interdits.

Le tri des déchets spécifiques

Vous pouvez déposer dans l'un des 55 conteneurs à verre vos bouteilles (sans bouchon), bocaux, pots en verre (sans capsule). Attention la vaisselle de table ne se dépose pas dans les conteneurs.
L’apport du verre peut se faire tous les jours avant 20h afin de ne pas gêner le voisinage.

Renseignements auprès de la Ville de Meyzieu / Direction des services techniques et du cadre de vie
Tél. : 04 72 45 16 46

Vos armoires débordent de vieux vêtements que vous ne portez plus ? Faites en bénéficier les plus démunis ! Tous les vêtements propres et en bon état sont acceptés dans les associations caritatives. Ils peuvent être déposés :

  • Auprès des associations caritatives de la commune : l’Entraide majolane (04 78 31 84 17), Germe d’espoir (04 78 04 18 00) ou le Secours populaire (04 72 02 77 76)
  • Dans les conteneurs des associations Humana (sur le parking du supermarché Leclerc) ou Le Relais.

Ce sont des produits polluants. Des conteneurs à piles sont situés dans les supermarchés et à la Poste. De plus, tout distributeur, détaillant ou grossiste de piles et d’accumulateurs, est tenu de reprendre gratuitement les piles ou accumulateurs usagés du type de ceux qu’il commercialise. Vous pouvez donc les rapporter chez le commerçant qui convient.

Les boîtes entamées, les emballages vides et les médicaments périmés sont collectés dans toutes les pharmacies. Ils seront ainsi détruit dans le respect de l’environnement.

30% de diminution du poids de sa poubelle en moyenne grâce au compostage !

Ce n’est pas nouveau... Depuis des millions d’années, les feuilles tombent, les besoins des animaux agrémentent nos jardins et chemins de campagne, les arbres meurent. Le sol de nos forêts n’en est pas pour autant pas recouvert de déchets organiques. La couverture d’humus ne fait généralement pas plus de 20 centimètres d’épaisseur... Quand de la matière organique tombe sur le sol, c’est une véritable armée de micro-organismes qui se met au travail. En quelques années, quelques mois ou quelques jours, cette matière est revalorisée. Tous ces composants sont remis à la disposition des végétaux. La forêt ne connaît pas le problème de gestion des déchets, si ce n’est ceux directement créés par la main de l’homme.

C’est en observant les mécanismes de Dame Nature que se sont développées les techniques de compostage. Exploitées tout d’abord à grande échelle, elles sont aujourd’hui facilement utilisables par les particuliers. Pour cela rien de plus simple : équipez vous d’un composteur !

À NOTER :  la Métropole de Lyon accompagne les projets collectifs.
Plus d'infos sur le compostage et fiches pratiques en cliquant ici.