Civisme

Quelques règles à connaître

Pour favoriser le vivre ensemble, voici quelques indications. Tout contrevenant à ces règles de vie, s'expose à des sanctions.

Stationnement

La Ville de Meyzieu propose à ses habitants des stationnements en zone bleue. Limitées dans le temps, ces places sont gratuites. Pour en bénéficier, un disque de stationnement est nécessaire, disponible à l'hôtel de Ville.

Dépôts et brûlage des déchets

Le brûlage des déchets végétaux, ménagers, d’objets encombrants ou de tout autres matériaux est interdit à moins de 100 mètres des habitations, voies publiques et forêts. Les feux de matériaux industriels et/ou polluants, et de déchets provenant de chantiers, sont interdits (circulaire ministérielle du 18 novembre 2011).

Entretien aux abords des habitations

Il est demandé à chaque habitant de maintenir sa partie de trottoir et caniveau en bon état de propreté, conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental. Le nettoyage concerne le balayage mais aussi le désherbage et le démoussage des trottoirs. Les saletés et déchets collectés lors des opérations de nettoyage doivent être ramassés, compostés ou évacués à la déchèterie, l’abandon sur l’espace public de tailles et de mauvaises herbes est interdit.

Chiens

Dans les lieux publics ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse et identifiés. De plus, les chiens de 1ère ou 2ème catégorie, doivent être muselés. Leurs propriétaires doivent être porteurs des documents réglementaires. Enfin, les propriétaires d’animaux de compagnie sont invités à ramasser les déjections laissées sur la voie publique, incluant également le caniveau.