Lutte contre la pollution

Surveillance de l’air et de l'eau

Pour le bien-être des populations, prenons soin de l'air et l'eau qui nous entourent !

Pollution de l'air

La qualité de l’air en temps réel

Pour connaître l’indice atmosphérique et allergène en Rhône-Alpes, consultez le site www.air-rhonealpes.org.

Une odeur gênante ? Contactez RESPIRALYON !

Grâce à la participation active et précieuse de "nez" volontaires durant 7 ans dans le cadre du dispositif RESPIRALYON [1], la connaissance des odeurs ressenties par la population dans l’agglomération s’est beaucoup améliorée : conditions d’apparition, secteurs les plus touchés, évolutions dans le temps, types d’odeurs les plus fréquentes...

Dans le cadre d’un partenariat, plusieurs industriels se sont déjà engagés à améliorer la connaissance de la "signature olfactive" de leur site et à élaborer un plan de réduction des odeurs.

RESPIRALYON met également en place un centre d’appel vous permettant de signaler les nuisances olfactives en temps réel pour une prise en compte immédiate. Cette plateforme, disponible 7jours/7 et 24h/24, est accessible depuis le n° vert gratuit 0 800 800 709.
Vous pouvez également signaler une odeur gênante sur le site 
www.respiralyon.org.

Pollution de l'eau

Une surveillance à l’échelle de toute l’agglomération

La surveillance de la qualité de l’eau dans l’agglomération lyonnaise fait partie des compétences du Grand Lyon. La Métropole veille ainsi à protéger les cours d’eau et nappes souterraines, à maintenir un Rhône propre, à maîtriser les eaux pluviales pour lutter contre les inondations et le lessivage des sols.
Pour plus de renseignements, consultez le site de la Métropole de Lyon en cliquant ici.

 L’ARS a constaté dans son rapport annuel que l’eau distribuée présentait une bonne qualité bactériologique. Cliquez ici pour accèder à la carte intéractive d'accès aux données de qualité de l'eau potable dans les communes