circuler en ville
Zone 30 au centre-ville
Centre ville apaisé
Rendre possible la cohabitation entre toutes les catégories d’usagers, voici l’objectif des zones 30. À Meyzieu, c’est le cas du centre-ville. La rue de la République, dans sa partie traversant le centre élargi (entre le rondpoint de la Bascule et le centre commercial des Plantées) est concernée. La rue Henri Lebrun, partant du Conservatoire de musique jusqu’à Meyzieu gare, celle du 8 mai 45 ou encore la rue Louis Saulnier (où se situent la médiathèque municipale et le Pôle seniors) font également partie du périmètre.
Espace partagé
Les conducteurs, qui sont à d’autres moments piéton à leur tour, sont invités à le respecter le dispositif zone 30, afin que chacun circule de manière plus apaisée. Dans un secteur où les commerces de proximité côtoient l'école Condorcet ainsi que plusieurs cabinets médicaux, la circulation de tous les usagers doit s’accomplir sereinement.
En effet, déambuler dans les rues du centre-ville, que l’on soit une famille, un cycliste, une personne âgée ou à mobilité réduite, ne doit pas relever du parcours du combattant. En incitant les véhicules à réduire leur vitesse, de nombreux accidents sont évités.
De plus, pour le bien-être des passants, mais aussi celui des résidents, la zone 30 participe à la diminution du bruit des moteurs et des émissions de CO2.