Vie scolaire

Inscription à l'école

Les enfants doivent être obligatoirement scolarisés dès l’âge de 3 ans. Comment inscrire votre enfant dans une école publique de Meyzieu ?

Inscrire son enfant à l'école, mode d'emploi

Modalités d’inscription

Si votre enfant entre en maternelle ou qu’il vient d’arriver sur la commune, vous devez vous présenter au préalable en mairie, au service Accueil/Inscriptions à compter du lundi 27 janvier 2020, en vue de la rentrée 2020/2021.

ATTENTION, en cette période de confinement, vous ne pouvez vous rendre en mairie, envoyez les pièces suivantes par courriel à inscriptions@meyzieu.fr :
- livret de famille
- justifiatif de domicile de moins de 3 mois
- carnet de santé de l'enfant (page 90-91)
- attestation quotient familial CAF
- renseignement téléphonique des parents.

Pour plus de renseignements : 04 72 45 18 12 / 04 72 45 18 51

  •  

Horaires d’accueil des familles : PAS D'ACCUEIL DU PUBLIC PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT
* Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h45
* Mardi et jeudi de 13h30 à 16h45
* Mercredi et vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Présentez-vous muni d’un justificatif de domicile, du livret de famille, du carnet de santé et de l’attestation CAF. Il vous sera alors délivré un certificat d’inscription nécessaire pour établir l’admission scolaire de votre enfant auprès du directeur de l’école de votre secteur.
Pour plus de renseignements : 04 72 45 18 12 / 04 72 45 18 51

Les périmètres scolaires

Les périmètres scolaires concernent les écoles maternelles et élémentaires. Ils définissent l’école de rattachement des élèves.
Le conseil municipal détermine le périmètre scolaire de l’enfant en fonction du lieu de résidence de ses parents. Chaque enfant est inscrit de droit dans une école publique de la commune où ses parents ont une résidence.
Pour connaître de quel périmètre vous dépendez, consultez la page "documents utiles" de mon.meyzieu.fr en cliquant ici. 

Les demandes de dérogation

En vertu du code de l’éducation, vous devez inscrire votre enfant dans son école de secteur, la dérogation étant une exception.
Attention : Les demandes de dérogation doivent être impérativement déposées en mairie avant le 20 avril 2020. Par ailleurs, aucune demande de dérogation ne sera traitée après cette date.

Les critères d’analyse prioritaires sont les effectifs et le contexte des écoles concernées.

  • Pour une scolarisation sur Meyzieu (de Meyzieu à Meyzieu ou de l’extérieur à Meyzieu) : les parents doivent retirer, auprès du service accueil/inscription, un imprimé de dérogation.
    L’imprimé dûment rempli et signé, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être ensuite déposé en mairie où il sera étudié.
    Après décision, la mairie transmet par courrier la copie de l’imprimé de dérogation à la famille, au chef d’établissement de secteur et au chef d’établissement de l’école demandée.
    Les parents reprennent alors contact soit avec l’école de secteur si la réponse est défavorable, soit avec l’école demandée si la réponse est favorable.

  • Pour les habitants de Meyzieu sollicitant une scolarisation de leur enfant hors de la commune : les parents doivent venir en mairie pour établir un certificat d’inscription et s’adresser à la commune de l’école demandée.