PIJ

Le Point Information Jeunesse

Le PIJ est un lieu d’accueil et d’information au plus près des jeunes. Anonyme et gratuit, ouvert à tous, il s’adresse plus particulièrement aux Majolans âgés de 12 à 30 ans (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi), aux parents, aux enseignants et aux professionnels.

Le PIJ, c'est quoi?

Véritable service public, le PIJ fait partie du réseau « Information jeunesse » initié par le ministère chargé de la jeunesse. Il permet d’apporter aux jeunes une information de qualité, riche et fiable sur des sujets qui les intéressent : la vie personnelle (sport, loisirs, voyages...), la vie citoyenne (droits, bien-être, santé, logement...), la vie scolaire et professionnelle (études, métiers, formation...).

Grâce à la documentation et au nombreux services proposés par le PIJ, retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Deux animateurs vous accompagnent dans votre recherche d’information, vous conseillent et animent diverses actions partenariales (Forum de l'emploi, jobs d'été, ateliers d'anglais...) .

  • Lundi : 14h - 18h

  • Mardi : 14h - 17h

  • Mercredi : 8h - 12h30 et 14h - 17h

  • Jeudi : 14h - 17h

  • Vendredi : 8h - 12h30 et 14h - 17h

Offres d'emploi et services gratuits

Internet, emploi, soutien scolaire, animations... Découvrez tous les services gratuits du PIJ !

Vous recherchez un emploi ? Rendez-vous au PIJ pour consulter les offres :

Pensez également à consulter la rubrique Offres d'emploi et de stage du site meyzieu.fr.

Baby-sitting et soutien scolaire
Le Point Information Jeunesse met en relation des familles et des jeunes Majolans à la recherche de baby-sitting ou de soutien scolaire. L’affichage des offres d’emploi est gratuit et une documentation sur les chèques emploi services est mise à votre disposition.

Télécharger ci-après les petites-annonces à complèter, que vous proposiez vos services, ou bien que vous recherchiez l'aide d'un jeune.

Pour être encore plus efficace dans votre recherche, le PIJ vous aide à réaliser ces deux outils indispensables, et ce sans rendez-vous.

Vous avez entre 16 et 25 ans et l’envie de vous engager auprès des autres ? Le service civique est fait pour vous ! Le PIJ vous accompagne dans vos démarches.

Sur la base du volontariat, le service civique offre aux jeunes la possibilité de s’investir dans une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois sur fond de solidarité et de citoyenneté.

Véritable école de la vie, cette expérience inédite constitue un atout indéniable par le développement personnel et professionnel des jeunes engagés. Construit sur un projet précis, le service civique peut s’effectuer auprès d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales ou d’établissements publics en France ou à l’étranger.

9 thématiques citoyennes sont concernées : la culture et les loisirs, le développement international et l’action humanitaire, l’éducation pour tous, l’environnement, l’intervention d’urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la santé, la solidarité et les sports.

Retrouvez toutes les informations sur www.service-civique.gouv.fr

 

Plusieurs fois par an, le PIJ organise des animations sur des sujets qui intéressent les jeunes : expositions, débats, conférences, journées thématiques, opérations spécifiques de sensibilisation et de prévention... Quelques exemples des thèmes abordés :

  • La prévention (MST, sida, équilibre alimentaire...)

  • Le Forum jobs d’été

  • Les métiers (organisation du Forum des métiers et de l'aternance "Osez l'apprentissage")

  • Le décryptage d'informations et d'éducation aux médias ("le vrai du faux")

Ainsi, les jeunes s’approprient l’information et deviennent acteurs de leurs démarches. Leur implication dans ces actions est encouragée par le PIJ, qui leur permet de participer directement à la construction d’un projet collectif.

Vous ne disposez pas d’ordinateur ou de réseau ? Pas de panique ! Le PIJ met à votre disposition gratuitement trois ordinateurs et deux tablettes, pour rédiger vos courriers, préparer votre CV, rechercher des informations sur Internet...

La documentation

Formation, emploi, loisirs... retrouvez au PIJ une véritable mine d'informations à votre disposition !
Où trouver des informations sur la formation, l’emploi, les loisirs... proposés aux jeunes ? Ne cherchez plus, adressez-vous au PIJ ! Son équipe collecte toutes les informations concernant la jeunesse et les met à votre disposition.
Le PIJ vous propose également un kiosque à journaux, avec des revues d’information générale (Ça m’intéresse, Psychologies, Que choisir...), des revues spécialisées (l’Onisep, Rebondir, L’Etudiant...) et divers guides (guides des métiers, guides d’aide à la recherche d’emploi, guides touristiques...).

Pour plus d’informations, consultez :

Toutes les clés pour se loger !

Avoir un logement est une nécessité. Simple à dire, mais plus difficile à mettre en œuvre, surtout quand on est jeune ! L’équipe du PIJ vous donne toutes les informations utiles pour vous aider à trouver un logement !

  • Un affichage dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville est en consultation libre ainsi qu’une documentation riche et variée sur :
    • La recherche d’un logement en location
    • Les droits et devoirs du locataire
    • Les aides au logement (locapass, APL, ALS…)
    • Le logement partagé (colocation, chez l’habitant)
    • L’hébergement temporaire
  • Un accès à Internet vous permet d’accéder à des sites dédiés (CAF, CLLAJ Rhône-Alpes, annonces…) pour faciliter votre recherche et vos démarches.
  • Une permanence info logement, assurée par le CCAS de Meyzieu, répond à toutes vos questions.
    L'accueil s'effectue sur rendez-vous dans les locaux de Meyzieu Emploi, 2 bis rue René Fusier (près de Meyzieu gare) de 14h à 16h tous les premiers mardis du mois. Tél. : 04 78 04 05 80.
  • Enfin, retrouvez toutes ces informations dans le dépliant édité par le CRIJ Rhône-Alpes consultable au PIJ.

Recherche d'un stage

Véritable atout sur un CV, le stage est aujourd'hui un levier indispensable dans tout parcours professionnel. Le PIJ vous aide dans vos démarches, auprès du secteur privé, ou bien au sein même de la Ville de Meyzieu.

A la mairie

La Ville de Meyzieu, à travers son Point Information Jeunesse, soutient les collégiens, lycéens ou étudiants dans leur recherche de stages conventionnés et non rémunérés. Lors de cet apprentissage, la Ville s’engage à offrir aux stagiaires les meilleurs conditions de formation : accueil, accompagnement, encadrement, conseil...

Un stage : pour quoi faire ?

  • Découvrir un métier
  • Approfondir et mettre en application ses connaissances
  • Développer ses compétences et découvrir ses aptitudes
  • Vérifier et orienter son projet professionnel
  • Mieux appréhender le monde du travail

Comment faire ?

Candidatez dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne mon.meyzieu.fr.

Quelques règles à respecter

  • Transmettre sa demande au plus tard 1 mois avant le début du stage.
  • Indiquer les dates du stage.
  • Préciser le service dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage.
  • Avoir une convention de stage qui devra être signée par la stagiaire, l’établissement de formation et la Ville avant le début du stage.

Si vous désirez découvrir le secteur privé, le PIJ vous accompagne dans votre recherche de stage en France ou à l’étranger.

Le BAFA

Les jeunes dès 17  ans peuvent prétendre à l'obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur).
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centres de vacances et de loisirs est un diplôme non professionnel de l’animation. Il vise à qualifier l’encadrement de centres de vacances et de loisirs en apportant des garanties pédagogiques et de sécurité aux enfants et aux familles.

Condition : avoir 17 ans révolus au 1er jour d’entrée en formation.

Déroulement d'un BAFA

La durée maximale de formation est de 30 mois :

  •  Un stage de formation générale de 8 jours. Il se déroule  pendant les vacances scolaires.
  • Un stage pratique de 14 jours minimum à réaliser dans un délai de 18 mois à compter de la formation générale (possibilité de rémunération).
  • Un stage d’approfondissement ou de qualification (6/8 jours).

Un BAFA complet coûte environ  1 000 euros. Chaque année, la Ville de Meyzieu met en place un dispositif permettant la prise en charge financière pour dix candidats au BAFA. Renseignements au PIJ.