lien social

Les centres sociaux et culturels

Les trois centres sociaux et culturels de Meyzieu sont ouverts à tous les habitants. En plus des nombreuses activités qu’ils proposent, ils assurent également un rôle de prévention et de développement de la vie sociale, dans le cadre d’objectifs définis en concertation avec la Ville.

La Ville a confié à l’association des centres sociaux de Meyzieu, qui fédère les trois centres de la commune (Jean Rostand, Flora Tristan et René Cassin), les missions suivantes :

  • Une mission d’animation. Ainsi, de nombreuses activités sont proposées aux enfants, adolescents et adultes.
  • Une mission de prévention et de développement de la vie sociale sur l’ensemble de la commune, avec un développement particulier auprès des enfants et des jeunes, ainsi que sur les territoires les plus en difficultés.
  • Un rôle dans l’apprentissage de la citoyenneté et l’exercice de la démocratie en favorisant la participation des habitants aux actions menées.

Retrouver tout le programme des Centres sociaux et culturels de Meyzieu en cliquant ici.

Le centre social Flora Tristan

Situé au sein de l’Espace Germaine Tillion, dans le quartier du Mathiolan.

Le centre social organise le centre maternel de loisirs pour les enfants de 3 à 6 ans, propose des animations en direction des enfants et des jeunes, et de nombreuses activités pour les adultes et les familles (vacances familiales, pratique conviviale de la langue française, couture, cuisine, randonnée, peinture...).Il accueille également le siège social de l’association des centres sociaux de Meyzieu.

Coordonnées :
104 bis, rue Gambetta
Tél. 04 78 31 54 61
Fax : 04 78 31 76 16

Le centre social Jean Rostand

Situé au coeur du quartier du Carreau.

Le centre social propose des sorties familiales, un atelier d’encadrement, des animations de quartier pour les enfants et les adolescents, et accueille de nombreux clubs (balades, billard, pétanque, jeux de cartes...).
L’équipe anime également les « jeudis conviviaux », moments de rencontres et d’initiatives pour les personnes isolées.

Coordonnées :
28, chemin de Pommier
Tél. 04 78 31 42 63
Fax : 04 72 45 92 41

Le centre social René Cassin

Situé dans le quartier des Plantées.

Le centre social propose de nombreuses activités manuelles et artistiques en faveur des enfants, des jeunes et des adultes (customisation, capoeira, danses multiples, gymnastique...), ainsi que l’atelier « Astuces et saveurs » pour apprendre à cuisiner équilibré et à moindre coût.

Coordonnées :
30 rue de Marseille
Tél. 04 78 31 99 43
Fax : 04 72 45 92 41

Le financement

La Ville est le principal financeur de l’association des centres sociaux. Suivent ensuite la Caisse d’allocations familiales, les adhérents de par leur cotisation à l’association, l’Etat  et le Conseil métropolitain.