ccas

L’épicerie sociale

Située dans les locaux de l’Entraide Majolane, l’épicerie sociale « La Boutique » permet aux personnes en difficulté d’acheter divers produits à moindre coût.

L’épicerie est gérée en partenariat par le CCAS de Meyzieu, l’Entraide Majolane, la Maison de la Métropole et l’association des centres sociaux. Son objectif : permettre à des personnes à faibles revenus ou endettées, d’acheter des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à moindre coût. Ces derniers sont financés à 50% par l’Entraide Majolane, à 25% par les CCAS partenaires et à 25% par les bénéficiaires.

L’accès à l’épicerie est réservé à des ménages suivis par les travailleurs sociaux de la Maison de la Métropole, des CCAS et des centres sociaux, ou par tout autre acteur social de la commune. Les bénéficiaires sélectionnés par la commission d’admission signent ensuite un contrat les engageant à accepter un suivi régulier de leur budget, et à rembourser leurs dettes (loyer, EDF ou eau) ou à réaliser un projet financier avec les économies réalisées.

Ce dispositif permet ainsi de redonner à ces personnes fragilisées une certaine autonomie, en les réinsérant dans un circuit de consommation, et en leur permettant d’accéder à un lieu de convivialité, d’entraide et de socialisation. Ils favorisent également leur équilibre alimentaire grâce à un large choix d’aliments et aux conseils nutritionnels prodigués par les bénévoles.

L’épicerie a par ailleurs une vocation cantonale (Meyzieu, Saint-Bonnet de Mûre, Jonage et Jons). Les communes qui le désirent, sont donc invitées à participer à cette action, afin d’en faire bénéficier les familles et les personnes âgées en difficulté.