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Aides et services

Le CCAS propose aux personnes en difficulté différents services visant à les accompagner dans leurs démarches et à les soutenir dans leur vie quotidienne.

Les aides financières

Le CCAS est l'intermédiaire du Conseil métropolitain pour les aides légales, et attribue également certaines aides facultatives.

Le CCAS instruit les dossiers pour les aides financières attribuées aux personnes âgées dans le cadre d’un placement en établissement par exemple ou du recours à une aide à domicile. Il transmet ensuite ces demandes à la Maison de la Métropole (gérée par le Conseil métropolitain), qui décide alors du montant de l’aide apportée.

Une commission d'aide financière CCAS accorde des demandes d'aides financières à partir de dossiers déposés par les assistantes sociales du CCAS, de la Maison de la Métropole ou d'autres structures institutionnelles et associatives. Il peut s’agir d’une aide alimentaire (par l’attribution de chèques d’accompagnement personnalisé) ou d’une aide financière liée au loyer, à l’énergie, pour un séjour adapté, etc.

Le CCAS octroie une aide de fin d’année aux personnes âgées majolanes de plus de 65 ans dont les ressources sont inférieures ou égales au seuil de pauvreté.
L’aide est soumise au dépôt d’un dossier auprès du Pôle seniors en octobre. Il devra être constitué de pièces justificatives :

  • pièce d’identité,
  • avis de non imposition
  • et trois derniers relevés bancaires ou postaux.

L’aide est distribuée sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisé d’un montant de 65 € pour une personne seule et de 110 € pour un couple. Cette aide est distribuée à l’occasion de la distribution des ballotins de chocolats début décembre de chaque année.

La gestion d’un budget

  • Une conseillère en économie sociale et familiale et une assistante sociale reçoivent sur rendez-vous les Majolans pour les aider dans leur gestion financière ou pour résoudre un problème administratif.
  • Le CCAS peut également les soutenir ponctuellement en cas de problèmes financiers via les aides facultatives (voir ci-dessus).

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Une assistante sociale assure le suivi social des personnes isolées, bénéficiaires du RSA.

Les groupes de parole

Un groupe de parole est proposé aux familles qui aident une personne âgée en situation de perte d’autonomie? Renseigenement auprès du Pôle seniors.

L’hébergement d’urgence

Un hébergement temporaire peut être organisé pour des jeunes en situation de rupture familiale ou pour des personnes victimes de violences conjugales ou familiales.

  • Pour accéder à ces logements, il faut au préalable avoir rencontré un travailleur social ou un éducateur.
  • La durée de l’hébergement est de 15 jours maximum, renouvelable une fois.

En cas de sinistre, deux appartements sont réservés pour un relogement pendant la durée des travaux.

L’accès à la culture et aux loisirs

Le CCAS propose aux personnes à faibles revenus diverses aides :

  • vente de places pour CinéMeyzieu à 1 euro (max 5 places par an et par personne)
  • vente de places de spectacles pour la saison culturelle de Meyzieu à 3 euros (max 2 billets par an et par personne)
  • prise en charge de 25% des frais d’inscription aux associations sportives et culturelles majolanes (max 2 abonnements par famille et par an)

​Pour bénéficier de ces aides, les ressources doivent être inférieures ou égales au seuil de pauvreté publiée par l’INSEE.

Les écrivains publics facilitent vos démarches

Des écrivains publics bénévoles proposent deux permanences par semaine pour répondre à vos besoins. Ils proposent conseils et assistance pour la rédaction de courrier ou pour remplir certains dossiers administratifs. Les permanences ont lieu dans un bureau situé au rez de chaussée de l’Hôtel de Ville, près du service État-civil :

  • les mardis de 14h à 16h
  • les jeudis de 9h à 11h

Service gratuit et sans rendez-vous. Fermé en août et pendant les vacances de fin d’année.

Recherche bénévoles

La disponibilité demandée est d’une demi-journée par quinzaine, le mardi de 14h à 16h et/ou le jeudi de 9h à 11h, sauf en août. Vous avez le goût du travail en équipe et une réelle capacité d’écoute ? Vous possédez les connaissances de base des démarches administratives pour traiter ou orienter les demandes et aider à remplir ou compléter des dossiers ? La rédaction de correspondances dans les domaines variés de la vie quotidienne n’a pas de secret pour vous ?
Pas de doute, vous êtes prêt à rejoindre le groupe !
Renseignement auprès du CCAS.