aide et services aux seniors

Les aides financières

Besoin d'un soutien financier ? Faîtes-vous aider !

Les aides versées par La Métropole de Lyon

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Il s’agit d’une prestation d’aide sociale versée par la Métropole. Elle est destinée à prendre en charge financièrement et partiellement les conséquences d’une perte d’autonomie de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.
L’APA peut prendre en charge des prestations de type aide à domicile, portage de repas, accueil de jour, matériel technique... Toute personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie peut y prétendre, sans conditions de ressources. Toutefois, une participation plus ou moins importante est accordée en fonction des ressources.

La prise en charge des frais d’hébergement des personnes âgées

L’aide sociale est destinée à garantir en dernier recours le minimum vital des personnes dans le besoin. En établissement, elle peut aider à couvrir une partie des frais d’hébergement. Cette aide est attribuée par la Métropole sous condition financière et après obligations alimentaires des descendants. Elle est également récupérable sur la succession.

La prestation d’aide ménagère

Cette aide sociale est attribuée par la Métropole (intervention à domicile d’une personne chargée d’effectuer les travaux ménagers), pour les personnes âgées en-dessous d’un plafond de ressources.

Renseignements  auprès de la Maison de la Métropole
24 avenue Lucien Buisson
Tél. : 04 72 45 06 20
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les aides versées par d'autres organismes

Les aides au logement

L’Allocation de Logement Social (ALS) - L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Renseignements auprès de la CAF
67 boulevard Vivier Merle
69003 Lyon
Tél. : 08 20 25 69 10
Site Internet : www.caf.fr

L’amélioration de votre habitat

SOLIHA est une association qui vous conseille gratuitement et vous aide à trouver des financements pour l’aménagement de votre logement afin de pouvoir continuer à y vivre de façon qualitative, même lors d’une perte d’autonomie.
Le bénéfice de ces aides est soumis à des plafonds de ressources et concerne aussi bien les personnes âgées que les personnes handicapées.
Une permanence SOLIHA est assurée au Pôle seniors, le 2e mardi de chaque mois de 9h à 11h.