aide et services aux seniors

Les aides financières

Besoin d'un soutien financier ? Faîtes-vous aider !

Les aides versées par La Métropole de Lyon

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Il s’agit d’une prestation d’aide sociale versée par la Métropole. Elle est destinée à prendre en charge financièrement et partiellement les conséquences d’une perte d’autonomie de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.
L’APA peut prendre en charge des prestations de type aide à domicile, portage de repas, accueil de jour, matériel technique... Toute personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie peut y prétendre, sans conditions de ressources. Toutefois, une participation plus ou moins importante est accordée en fonction des ressources.

 

Renseignements  auprès de la Maison de la Métropole
24 avenue Lucien Buisson
Tél. : 04 72 45 06 20
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Enveloppes de fin d’année

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut allouer une aide financière de fin d’année (chèques cadeaux), sous conditions de ressources (inférieures au seuil de pauvreté), aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Dossier à déposer au Pôle seniors du 1er septembre au 15 octobre, dernier délai, de l’année en cours, avec les pièces justificatives : carte d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et l’avis de non-imposition sur le revenus de l’année.

Renseignements au pôle seniors au 07 72 45 20 70.

Les aides versées par d'autres organismes

Les aides au logement

L’Allocation de Logement Social (ALS) - L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Renseignements auprès de la CAF
67 boulevard Vivier Merle
69003 Lyon
Tél. : 08 20 25 69 10
Site Internet : www.caf.fr

L’amélioration de votre habitat

SOLIHA est une association qui vous conseille gratuitement et vous aide à trouver des financements pour l’aménagement de votre logement afin de pouvoir continuer à y vivre de façon qualitative, même lors d’une perte d’autonomie.
Le bénéfice de ces aides est soumis à des plafonds de ressources et concerne aussi bien les personnes âgées que les personnes handicapées.
Une permanence SOLIHA est assurée au Pôle seniors, le 2e mardi de chaque mois 10h à 12h.

Rendez-vous auprès de Mme ALONSO au 04 37 28 70 26.

Plan local de prévention « CANICULE »

Le Pôle seniors est chargé du bon fonctionnement du dispositif local de veille et d’alerte en cas de canicule. Il permet de recenser, avec leur accord, les personnes de plus de 65 ans ou handicapées, fragilisées et/ou isolées et de les contacter en cas de besoin.

Si vous êtes concernés, n’oubliez pas de vous inscrire auprès du Pôle seniors

Pour ce dispositif, le Pôle seniors recherche activement des bénévoles. Rejoignez l’équipe !

La mutuelle communale : ma commune, ma santé

Pour permettre à tous les menages de disposer d’une mutuelle de qualité à des prix attractifs, la Ville de Meyzieu s’allie avec OPTIM Conseils qui propose le service « Ma commune, Ma santé ».

Pour plus d’informations : optimconseils@macommunemasante.com

Tel : 04 37 22 81 97 ou au Pôle seniors au 04 72 45 20 70.