Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Offrir à chaque enfant toutes ses chances de réussite grâce à un projet individuel et personnalisé


 

Le contexte


Le PRE, également nommé Dispositif de Réussite Éducative (DRE), est né de la loi de cohésion sociale de janvier 2005 qui vise à rendre effective l’égalité des chances pour les enfants et les adolescents habitant prioritairement les quartiers défavorisés et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à un développement harmonieux.

Qu’est-ce que le PRE ?


Le PRE est un dispositif au service du PEDT.
Il permet de mettre en place avec une équipe pluridisciplinaire un soutien individualisé pour chaque enfant ou adolescent, âgé de 2 à 16 ans, présentant des signes de fragilité et ayant besoin d’être aidé dans le temps par la mise en place d’un parcours de réussite.
Ainsi, la particularité du PRE par rapport aux autres dispositifs existants est de mobiliser tous les acteurs éducatifs autour de la réussite de l’enfant ou de l’adolescent : psychologues, éducateurs, enseignants...

Les objectifs


Le but du PRE est de favoriser la réussite éducative des enfants et des adolescents en difficulté et ce dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité, en prenant en compte la globalité de leur environnement.
L’ensemble du dispositif du PRE vise ainsi le mieux-être de l’enfant identifié comme étant en difficulté éducative, en répondant au mieux à ses besoins et en lui donnant toutes les chances de réussir.
La construction d’un parcours de réussite éducative « sur-mesure » pour chaque enfant engagé dans le projet constitue l’étape décisive. Il doit permettre de situer l’enfant, en difficulté ou en situation d’échec, sur une trajectoire plus positive.

Le financement


L’Etat verse une subvention annuelle de l’ordre de 100 000 euros au Centre Communal d’Action Sociale de la Ville (CCAS), qui porte le projet. Ce budget permet de financer les actions du programme et le poste de coordinatrice du PRE de la Ville.


Le PRE pour les 16/18 ans


En 2008, la Région Rhône-Alpes a lancé un appel à projets pour la mise en œuvre d’un PRE pour les 16-18 ans.
Concernant ce dispositif, l’équipe pluridisciplinaire est animée par le service prévention de la ville de Meyzieu (Tél : 04 72 45 18 34). Elle est composée des professionnels suivants : Métropole, CIO, CMP, centres sociaux et culturels, sauvegarde, mission locale, protection judiciaire de la jeunesse, ...
En 2017, 16 jeunes ont été suivis dans le cadre du PRE 16-18 ans. Les parcours des jeunes ont été financés par la ville de Meyzieu et la Région Auvergne Rhône-Alpes (subvention accordée de 7 000 €).
Un volet du PRE concerne également les 2-16 ans présentant des signes de fragilités.
Les deux dispositifs existent à Meyzieu depuis 2008.



 

Pour en savoir plus, contactez la coordonnatrice PEDT au 04 72 45 16 38.

Date de modification : 21 mars 2018