Le programme VIF : qu’est-ce que c’est ?

Logo de l'article Le programme VIF : qu'est-ce que c'est ?

L'évolution de l'obésité des enfants est devenue un sujet de préoccupation qui dépasse le strict cadre médical et nécessite une mobilisation de terrain urgente. C'est sur ce constat qu'est né le projet VIF, auquel la Ville participe depuis 2004.


  Comment est né le programme VIF ?


Forts des résultats de l’étude Fleurbaix Laventie Ville Santé qui démontrent que le nombre d’enfants touchés par l’obésité n’a pas augmenté de manière significative depuis 1992, l’Observatoire des Habitudes Alimentaires et du Poids, et l’Association pour la Prévention et la Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie (APOP) ont bâti un programme à destination des villes nommé « VIvons en Forme » (VIF).
Cette initiative associative repose sur un programme élaboré à partir des recommandations scientifiques du Programme National Nutrition Santé, de l’AFSSA, l’INSERM, l’APOP et l’AFPA.
Impliquant l’ensemble des citoyens, cette campagne de grande envergure se traduit par des actions de prévention concrètes faîtes avec et pour la population. L’objectif est d’enrayer la progression de l’obésité infantile par un plan d’intervention sur 5 ans reconductible.
Dans un premier temps, Meyzieu et neuf autres villes pilotes situées dans différentes régions ont mis en œuvre ce programme. Elles ont été rejointes depuis par d’autres communes, mais Meyzieu reste encore aujourd’hui l’unique ville partenaire en Rhône-Alpes.

  VIF à Meyzieu


Depuis maintenant 1999, la Ville embauche une diététicienne, chargée notamment d’accompagner les Majolans, et tout particulièrement les enfants, vers de meilleures habitudes alimentaires et pratiques physiques, afin de préserver à terme leur santé. Dans la même perspective et pour renforcer davantage ses actions, la Ville a adhéré dès 2004 au programme VIF, un engagement qu’elle a décidé de reconduire pour 5 ans, dès fin 2009.

L’éducation nutritionnelle
La diététicienne de la Ville travaille au sein de la cuisine centrale à l’élaboration de repas équilibrés délivrés dans les restaurants scolaires. Elle collabore également avec les animateurs périscolaires de la ville pendant le temps du repas, pour proposer des animations ludiques visant à l’éducation nutritionnelle. Enfin, elle veille au respect des normes d’hygiène dans les restaurants scolaires.
Des manifestations plus ponctuelles sont également mises en place dans les équipements municipaux (structures petite enfance, écoles primaires, collèges et résidence pour personnes âgées), en collaboration avec d’autres services de la ville (prévention/santé, éducation...) et le réseau enseignant. Par ces actions et leur communication auprès du public, la ville conduit ainsi progressivement les familles à repenser leur façon de se nourrir et de se dépenser.

Favoriser les pratiques sportives
Parallèlement à cette volonté d’éducation au goût, la Ville mène une politique volontariste en faveur de la pratique sportive des enfants. Par exemple, grâce au dispositif Majopass, beaucoup de jeunes Majolans découvrent et pratiquent régulièrement un sport, et ce sans que la contrainte budgétaire soit trop importante pour leurs parents.

  Comment évaluer et valider les actions menées dans le cadre du projet VIF ?


L’évaluation est faite en comparant le nombre d’enfants touchés par l’obésité avant et après la campagne menée, et ce grâce à la mesure annuelle de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) des enfants dans les écoles. L’IMC de chaque enfant est calculé et inscrit sur une courbe de corpulence, laquelle est systématiquement commentée et adressée aux parents. Les parents d’enfants à risque ou en excès de poids sont alors incités à consulter leur médecin.
Les documents et outils utilisés dans le cadre de VIF sont issus des productions officielles (ANAES, PNNS, Sociétés Savantes) ou validés par le comité d’experts du projet.

  Appel à projet


Vous êtes une école ou une association et souhaitez participer à cette grande campagne de prévention ?
Adressez votre dossier d’appel à projet à la diététicienne de la ville et chef de projet VIF : Par courrier :
Hôtel de ville
Place de l’Europe
BP 122
69883 Meyzieu cedex
Par fax : 04 78 31 08 24 Par email : stehanie.bazin@meyzieu.fr N’hésitez pas à la contacter pour tout renseignement complémentaire et à visiter le site internet de VIF


 


 


 


 


 

Date de modification : 28 octobre 2014