Présentation

Logo de l'article Présentation

Dix restaurants scolaires reçoivent plus d'un tiers des enfants scolarisés à Meyzieu


Élaboration des menus


Les menus sont conçus par la diététicienne de la Ville, puis validés par le gestionnaire de la cuisine centrale et le chef de production. Les remarques et les suggestions des enfants inscrites sur les feuilles d’appréciation des repas sont prises en compte dans cette élaboration.
Ces menus s’intègrent dans le programme VIF en respectent l’équilibre alimentaire et les besoins spécifiques des enfants établis par le GEMRCN (Groupe d’Études des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition). Ce dernier a été entièrement révisé en janvier 2007 et intègre notamment la circulaire du 25 juin 2001 sur la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments.
Chaque jour, tous les groupes d’aliments indispensables à l’équilibre et à la variété d’un repas sont donc proposés au menu.
Tous les mois, retrouvez dans cette rubrique les menus proposés dans les écoles et les centres de loisirs.

Au restaurant scolaire


Les repas, élaborés par la cuisine centrale, sont acheminés vers les restaurants scolaires où des agents de restauration qualifiés se chargent de la remise en température des plats avant le service aux enfants et du dressage des entrées et des desserts. Les restaurants scolaires sont par ailleurs régulièrement inspectés afin de s’assurer du bon respect des règles d’hygiène.
Mais le moment du repas n’est pas consacré qu’à la restauration des petits affamés ! C’est aussi l’occasion pour les agents d’animation de proposer aux enfants des activités ludiques et pédagogiques, le plus souvent en lien avec le projet annuel commun aux écoles (ex : « l’environnement dans tout ses états » ), autour du goût et de l’équilibre alimentaire, sans oublier les jardins pédagogiques et les actions ponctuelles (prévention routière, rencontres inter-écoles...).

Quelques chiffres

  • Environ 1 800 repas sont servis chaque jour dans les 10 restaurants scolaires.
  • 2230 enfants étaient inscrits au restaurant scolaire pour l’année 2014/2015.
  • Une équipe de 12 personnes de la cuisine centrale s’attache ainsi chaque jour à satisfaire au mieux tous ces convives.
  • 2 selfs ouverts en 2014 dans les écoles Jacques Prévert et Condorcet.
Date de modification : 23 mars 2015