Inscriptions à l’école

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Comment inscrire votre enfant ?


Les enfants doivent être obligatoirement scolarisés dès l’âge de 6 ans.

Les modalités d’inscription

Il y a deux cas de figure :
  • Si votre enfant entre en maternelle ou qu’il vient d’arriver sur la commune, vous devez vous présenter au préalable en mairie, au service Accueil/Inscriptions à compter du 18 janvier 2016, en vue de la rentrée 2016/2017.
    Horaires d’accueil des familles :
    * Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h45
    * Mardi et jeudi de 13h30 à 16h45
    * Mercredi et vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h45
    Présentez-vous muni d’un justificatif de domicile et du livret de famille. Il vous sera alors délivré un certificat d’inscription nécessaire pour établir l’admission scolaire de votre enfant auprès du directeur de l’école de votre secteur.
    Pour plus de renseignements : 04 72 45 16 63 / 04 72 45 18 51
  • Si votre enfant ne change pas d’école, son inscription n’est pas à renouveler. Celle-ci se fait automatiquement tous les ans.
Les périmètres scolaires


Les périmètres scolaires concernent les écoles maternelles et élémentaires. Ils définissent l’école de rattachement des élèves.


Le conseil municipal détermine le périmètre scolaire de l’enfant en fonction du lieu de résidence de ses parents. Pour connaître de quel périmètre vous dépendez, consultez « les périmètres scolaires par rues » ci dessous. (doc PDF joint)
Chaque enfant est inscrit de droit dans une école publique de la commune où ses parents ont une résidence.

 

Les demandes de dérogation


En vertu du code de l’éducation, vous devez inscrire votre enfant dans son école de secteur, la dérogation étant une exception.
Les critères d’analyse prioritaires sont les effectifs et le contexte des écoles concernées.

Deux cas de figure sont envisageables pour les dérogations :


  • Pour une scolarisation sur Meyzieu (de Meyzieu à Meyzieu ou de l’extérieur à Meyzieu) : les parents doivent retirer, auprès du service accueil/inscription, un imprimé de dérogation.
    L’imprimé dûment rempli et signé, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être ensuite déposé en mairie où il sera étudié.
    Après décision, la mairie transmet par courrier la copie de l’imprimé de dérogation à la famille, au chef d’établissement de secteur et au chef d’établissement de l’école demandée.
    Les parents reprennent alors contact soit avec l’école de secteur si la réponse est défavorable, soit avec l’école demandée si la réponse est favorable.


  • Pour les habitants de Meyzieu sollicitant une scolarisation de leur enfant hors de la commune : les parents doivent venir en mairie pour établir un certificat d’inscription et s’adresser à la commune de l’école demandée.


Le dossier, constitué de l’imprimé et des pièces justificatives demandées, doit être ensuite déposé à la mairie de Meyzieu afin que le maire prenne une décision.
Après signature de l’adjointe au maire, la mairie transmet la totalité du dossier original à la mairie de la commune de l’école demandée afin qu’elle prenne une décision finale et en informe les parents.

Date de modification : 29 avril 2016