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Inscriptions à l’école

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Comment inscrire votre enfant ?


Les enfants doivent être obligatoirement scolarisés dès l’âge de 6 ans.

Les modalités d’inscription

Il y a deux cas de figure :
  • Si votre enfant entre en maternelle ou qu’il vient d’arriver sur la commune, vous devez vous présenter au préalable en mairie, au service Accueil/Inscriptions à compter du 29 janvier 2018, en vue de la rentrée 2018/2019.
    Horaires d’accueil des familles :
    * Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h45
    * Mardi et jeudi de 13h30 à 16h45
    * Mercredi et vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h45
    Présentez-vous muni d’un justificatif de domicile, du livret de famille, du carnet de santé et de l’attestation CAF. Il vous sera alors délivré un certificat d’inscription nécessaire pour établir l’admission scolaire de votre enfant auprès du directeur de l’école de votre secteur.
    Pour plus de renseignements : 04 72 45 18 12 / 04 72 45 18 51
Les périmètres scolaires


Les périmètres scolaires concernent les écoles maternelles et élémentaires. Ils définissent l’école de rattachement des élèves.
Le conseil municipal détermine le périmètre scolaire de l’enfant en fonction du lieu de résidence de ses parents. Pour connaître de quel périmètre vous dépendez, consultez « les périmètres scolaires par rues » ci dessous. (doc PDF joint)
Chaque enfant est inscrit de droit dans une école publique de la commune où ses parents ont une résidence.

 

Les demandes de dérogation


En vertu du code de l’éducation, vous devez inscrire votre enfant dans son école de secteur, la dérogation étant une exception.


Attention : Les demandes de dérogation doivent être impérativement déposées en mairie avant le 16 mars 2018 pour une réponse courant avril 2018. Par ailleurs, aucune demande de dérogation ne sera traitée après le 1er juin 2018.



Les critères d’analyse prioritaires sont les effectifs et le contexte des écoles concernées.


  • Pour une scolarisation sur Meyzieu (de Meyzieu à Meyzieu ou de l’extérieur à Meyzieu) : les parents doivent retirer, auprès du service accueil/inscription, un imprimé de dérogation.
    L’imprimé dûment rempli et signé, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être ensuite déposé en mairie où il sera étudié.
    Après décision, la mairie transmet par courrier la copie de l’imprimé de dérogation à la famille, au chef d’établissement de secteur et au chef d’établissement de l’école demandée.
    Les parents reprennent alors contact soit avec l’école de secteur si la réponse est défavorable, soit avec l’école demandée si la réponse est favorable.


  • Pour les habitants de Meyzieu sollicitant une scolarisation de leur enfant hors de la commune : les parents doivent venir en mairie pour établir un certificat d’inscription et s’adresser à la commune de l’école demandée.




 

Date de modification : 31 mai 2018