Vous êtes ici :

Le sénateur-maire

Logo de l'article Le sénateur-maire

Découvrez le parcours du 1er magistrat de la ville


  Son parcours


Michel Forissier est né le 12 septembre 1943 à Lyon. Chef d’entreprise, la 1re étape importante de son parcours politique a lieu en 1977, lors de participation aux élections municipales à Meyzieu. Il sera par la suite élu conseiller municipal de l’opposition en 1989 et prendra la tête de liste municipale de l’opposition en 1995.
En 2001, il est élu maire de Meyzieu et conseiller métropolitain. En 2008 et 2014, il est réélu dès le premier tour des élections municipales. Aujourd’hui, il assume également d’autres responsabilités. Ainsi, il est : administrateur de l’Association des Maires du Rhône (AMR), vice-président du SEPAL (Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise) et 1er vice-président de la Commission Locale de l’Eau. En mars 2011, il est élu conseiller général du Rhône et devient premier vice-président délégué à la vie associative et aux initiatives sociales. Il est également médaillé de la Légion d’Honneur depuis le 14 novembre 2011. Michel Forissier fait son entrée au Sénat le 28 septembre 2014.

  Son rôle


Le maire est élu par le conseil municipal lors de sa première réunion tenue à l’issue des élections municipales. Le rôle du maire est double : il est à la fois agent de l’État et agent exécutif de la commune.


En tant qu’agent de l’État :

  • Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives comme la publication des lois et règlements, l’organisation des élections ou la légalisation des signatures.
  • Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire. Ainsi, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire.


En tant qu’agent exécutif de la commune :

  • Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Ses missions consistent à représenter la commune en justice, à passer des marchés, à signer des contrats, à préparer le budget et à gérer le patrimoine.
  • Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit lui rendre compte de ses actes.
  • Il est également le 1er magistrat de la ville, et est à ce titre le chef de la police municipale. Il est donc chargé de maintenir l’ordre public.
  • Enfin, il est le supérieur hiérarchique du personnel municipal et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

  Pour le contacter


Le maire reçoit sur rendez-vous. Prenez contact avec son assistante au 04 72 45 16 02.

  Le cabinet du maire


Le cabinet du maire est au service du maire. Il assure son secrétariat, prépare ses décisions, la gestion et le suivi des dossiers en cours ainsi que les questions protocolaires.
Contacts :
Grégory Morel
Directeur de cabinet
Tél. 04 72 45 16 03
Email : cabinet@meyzieu.fr


 

Date de modification : 5 janvier 2015