Vous êtes ici :

Le maire

Logo de l'article Le maire

Découvrez le parcours du 1er magistrat de la ville


  Son parcours


45 ans, marié et père de trois enfants. Élu maire de Meyzieu le 27 juin 2017.

Parcours politique

> Depuis 2008, Christophe Quiniou s’investit dans la vie locale majolane, en devenant conseiller municipal délégué au développement durable. Ce mandat local lui permet de s’impliquer dans le développement de l’agglomération lyonnaise puisqu’il devient conseiller communautaire, membre de la commission proximité environnement et administrateur de l’Agence locale de l’énergie. Il sera également élu au SYMALYM, à la société publique locale d’efficacité énergétique et au SEGAPAL, qui assure la gestion, l’exploitation et la promotion du Grand Parc Miribel Jonage.

> En 2014, il est nommé adjoint au maire de Meyzieu Michel Forissier, délégué aux déplacements, voiries et transports. Il reste conseiller de la métropole de Lyon et devient le 1er Vice Président du SYMALIM. Pour se consacrer entièrement à son mandat d’élu local, il met entre parenthèses sa carrière professionnelle (voir plus bas). Lorsque Michel Forissier est élu Sénateur du Rhône, il devient son attaché parlementaire. En 2016, il est élu Délégué de la 13e circonscription du Rhône Les Républicains.

> Lors du conseil municipal du 27 juin 2017, il est élu maire de Meyzieu.

Parcours professionnel

> 1999 : chargé d’études, puis chef de service au COPARLY, une association de surveillance de la qualité de l’air (aujourd’hui Air Rhône Alpes).
> 2008 : crée une structure commerciale spécialisée dans le cycle pour l’accompagnement et le conseil d’entreprises favorisant les modes doux.
> 2009 : chargé de développement des relations institutionnelles dans une société de covoiturage.
> 2010 : cadre de direction à l’Institut Supérieur de l’Environnement de Trappes. Il y donne des cours sur la qualité de l’air et les méthodes pour établir des dossiers de certification.
> 2011 : participe à l’élaboration du modèle français de pédicycle, pour répondre à la demande de mobilité dans les villes des grandes agglomérations.

Formations

> Ingénieur juriste en environnement - Institut Supérieur de l’Environnement de Trappes.
> Master 2 en droit public - Université Lumière Lyon 2.

  Son rôle


Le maire est élu par le conseil municipal lors de sa première réunion tenue à l’issue des élections municipales. Le rôle du maire est double : il est à la fois agent de l’État et agent exécutif de la commune.


En tant qu’agent de l’État :

  • Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives comme la publication des lois et règlements, l’organisation des élections ou la légalisation des signatures.
  • Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire. Ainsi, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire.


En tant qu’agent exécutif de la commune :

  • Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Ses missions consistent à représenter la commune en justice, à passer des marchés, à signer des contrats, à préparer le budget et à gérer le patrimoine.
  • Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit lui rendre compte de ses actes.
  • Il est également le 1er magistrat de la ville, et est à ce titre le chef de la police municipale. Il est donc chargé de maintenir l’ordre public.
  • Enfin, il est le supérieur hiérarchique du personnel municipal et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

  Pour le contacter


Le maire reçoit sur rendez-vous. Prenez contact avec son assistante au 04 72 45 16 02.

  Le cabinet du maire


Le cabinet du maire est au service du maire. Il assure son secrétariat, prépare ses décisions, la gestion et le suivi des dossiers en cours ainsi que les questions protocolaires.
Contacts :
Tél. 04 72 45 16 03
Email : cabinet@meyzieu.fr


 

Date de modification : 19 juillet 2017