Vous êtes ici :

Les aides financières

Le CCAS est l'intermédiaire du Conseil métropolitain pour les aides légales, et attribue également certaines aides facultatives.

Les aides légales


Le CCAS instruit les dossiers pour les aides financières attribuées aux personnes âgées dans le cadre d’un placement en établissement par exemple ou du recours à une aide à domicile. Il transmet ensuite ces demandes à la Maison de la Métropole (gérée par le Conseil métropolitain), qui décide alors du montant de l’aide apportée.

Les aides facultatives


Après une évaluation sociale effectuée par la Maison de la Métropole, le CCAS aide les ménages isolés et les familles en difficulté momentanée, et ce en complément des aides apportées par le Conseil métropolitain. Il peut s’agir d’une aide alimentaire (par l’attribution de chèques d’accompagnement personnalisé) ou d’une aide financière liée au loyer, à l’énergie... Pour tout renseignement, contactez le CCAS.

Les enveloppes de Noël


Le CCAS octroie une aide de fin d’année aux personnes âgées majolanes de plus de 65 ans dont les ressources sont inférieures ou égales au seuil de pauvreté.
L’aide est soumise au dépôt d’un dossier auprès du Pôle seniors en octobre. Il devra être constitué de pièces justificatives :
- pièce d’identité,
- avis de non imposition
- et trois derniers relevés bancaires ou postaux.
L’aide est distribuée sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisé d’un montant de 65 € pour une personne seule et de 110 € pour un couple.
Cette aide est distribuée à l’occasion de la distribution des ballotins de chocolats début décembre de chaque année.

Date de modification : 16 février 2018