Vous êtes ici :

L’aide à domicile

Logo de l'article L'aide à domicile

Vous souhaitez continuer à vivre chez vous ? Plusieurs services vous sont proposés pour vous y aider.


  Le portage de repas


Ce service est proposé par le pôle seniors. Il s’adresse aux seniors de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou psychique, sortant d’hospitalisation ou isolés, et se trouvant dans l’incapacité de préparer leur repas du midi.
Préparés par la cuisine centrale de la Ville, les repas sont livrés de 8h30 à 12h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).
Le prix est calculé en fonction des ressources.
Renseignements auprès du pôle seniors.

  Visites de bénévoles


Le pôle seniors propose des visites à domicile aux Majolans retraités souffrant de solitude et d’isolement. Assurées par des bénévoles formés à l’écoute, elles permettent de tisser des liens et d’avoir un soutien relationnel apprécié.
Pour bénéficier de ce service ou devenir bénévole, adressez-vous au pôle seniors.

  Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)


Ce service, géré par l’association intercommunale de soins infimiers (AISI), est destiné aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou psychique ayant une prescription médicale.
En étroite relation avec les médecins traitants, les hôpitaux et les prestataires de matériel médical, il propose un service d’aide à la toilette et divers actes de soins, sur prescription médicale, après une analyse personnalisée de chaque situation effectuée par une infirmière. Lorsque les conditions le permettent, il facilite ainsi le retour à domicile suite à une hospitalisation. Les soins infirmiers sont dispensées par une équipe d’aides soignant(e)s, et les autres soins infirmiers sont pris en charge par l’équipe du centre de soins infirmiers de l’AISI. Renseignements :
Association Intercommunale de Soins Infirmiers (AISI)
SSIAD
Le Marronnier - 30, rue Louis Saulnier (voir plan)
Tél. : 04 78 31 81 67
Email : ssiad@aisi-meyzieu.fr

  Le centre de soins infirmiers (CSI)


Ce centre propose des prestations infirmières avec un accès aux soins pour tous, ainsi que des actions sur le thème de l’éducation à la santé et de la prévention. Une équipe d’infirmiers est également disponible pour aider les personnes à se maintenir à domicile malgré la maladie.
Renseignements :
Association Intercommuncale de Soins Infirmiers (AISI)
Cabinet de soins infirmiers
Le Marronnier - 30, rue Louis Saulnier (voir plan)
Tél. : 04 78 31 81 67
Email : csi@aisi-meyzieu.fr

  Vivre à domicile


Cette association a pour objectif de permettre aux personnes :

  • soit de rester à domicile dans les meilleurs conditions possibles, malgré les difficultés occasionnées par l’âge, le handicap, ou la maladie,
  • soit de faciliter leur vie de famille ou leur quotidien en les accompagnant de façon ponctuelle ou régulière avec des solutions adaptées à leurs besoins.
    L’association met à disposition une aide à domicile, tenue au secret professionnel, qui intervient selon les besoins de la personne (entretien de l’habitat et du linge, alimentation, courses, démarches administratives...).
    Vivre à domicile s’occupe également d’effectuer des démarches auprès des différents organismes pour une éventuelle prise en charge financière de ce service (caisse de retraite, CARSAT, mutuelles...). Elle accepte par ailleurs les chèques emploi services (CESU).


Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Pour télécharger la plaquette, cliquez ici Renseignements :
Vivre à domicile
Le Marronnier - 30, rue Louis Saulnier (voir plan)
Tél. : 04 78 31 71 06
Fax : 04 72 45 93 76
Mail : vad8@wanadoo.fr

Date de modification : 4 octobre 2016