Vous êtes ici :

Élections européennes

Vote par procuration et vote des personnes sous tutelle.


Vote par procuration
Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.


Pour cela, la personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote et ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.


La démarche doit s’effectuer au commisariat de police ou au tribunal de grande instance.


+ d’infos : https://www.service-public.fr/parti...


Droit de vote des personnes sous tutelle
La législation concernant le droit de vote des majeurs sous tutelle a évolué.
Ils ont désormais le droit de voter, pour cela ils doivent d’abord s’inscrire sur les listes électorales de leur commune, par internet, par courrier, ou en se rendant dans leur mairie.
Le jour du vote, ils pourront voter eux-même ou donner une procuration.


Pour voter aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, il faut s’inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie du jugement de tutelle.

Date de modification : 23 avril 2019