Tour d’horizon des animations périscolaires

Logo de l'article Tour d'horizon des animations périscolaires

Plongez au cœur des temps périscolaires ! Les animateurs référents périscolaires vous présentent certaines animations qui ont eu lieu depuis septembre 2017.


ÉVÉNEMENT !
La fête du périscolaire, mercredi 13 juin après-midi au Parc du Grand large !

Autour d’un pique-nique partagé par les enfants du Conseil Municipal d’Enfant, venez parcourir le projet d’animation de chaque école, participer à de nombreuses activités et découvrir les animations périscolaires qui seront proposées à la rentrée 2018 !


 


Tour d’horizon de quelques animations qui ont eu lieu depuis la rentrée 2017 :


ÉCOLE MARCEL PAGNOL : passerelle maternelle/élémentaire
Rim (animatrice), Karine et Cathy (ATSEM) se réunissent un lundi sur deux avec un groupe d’enfants maternelles etélémentaires pour un moment convivial sur le temps de la pause méridienne.
En effet, les enfants se mélangent afin de créer du lien autour d’une
activité manuelle, créative, culturelle ou d’un jeu coopératif. Il
s’agit d’un moment e cohésion mais aussi de partage entre enfants et
adultes. Ce jour-là, les enfants participent à une activité manuelle
« En attendant le Père Noël ».


L’ÉCOLE RENÉ CASSIN fait son carnaval de Venise
Nous nous sommes mis en tête de réaliser de véritable masques vénitiens, ce ne fût pas sans mal mais nous y sommes arrivés ! Obstination et persévérance ont été les maîtres mots pour y arriver.
Durant une semaine, chaque jour, nous nous sommes rendus à l’atelier de bricolage pour finaliser à temps nos masques.
Pendant ce temps, les plus petits eux fabriquaient des loups tout aussi joli que les nôtres. Ils ont fait preuve eux aussi de beaucoup persévérance. Le repas du carnaval s’est passé dans la joie et la bonne humeur. Musique évidemment de Venise et Rio bien sûr.


ÉCOLE DES CALABRES : Le Marché de Noël
Cette année encore, l’école des Calabres a organisé un marché de Noël pour aider à financer les classes vertes des élèves en élémentaire. Le périscolaire s’est investi lui aussi, pour mettre en place des créations sur le thème de Noël. Les animateurs ont donc retroussé leurs manches et proposé des activités aux enfants : des photophores, boules de Noël, cartes de vœux, boîtes en origami,…
C’est avec joie que les enfants se sont prêtés au jeu, sur les temps du midi mais aussi du soir, en multi-accueil et en animation pour vous présenter leurs créations. Nous espérons que les familles seront nombreuses et que, grâce aux fonds récoltés sur ce marché de Noël, qui regroupe aussi bien les créations du scolaire et du périscolaire, les enfants auront accès à de beaux voyages.


ÉCOLE JULES FERRY : projet d’animation « TOI+MOI=NOUS »
À l’école Jules Ferry le projet sur les temps périscolaires s’appelle « TOI+MOI=NOUS ». Des activités autour du bien-être, créatives et sportives, sont proposées aux enfant avec toujours en fil rouge le partage. C’est pourquoi des animations passerelles avec les maternelles sont organisées.
Les dernières semaines avant les vacances, ce sont les portes ouvertes des ateliers du soir où tous les parents sont invités à venir voir et partager un moment de convivialité avec leurs enfants et l’équipe d’animation.
En décembre, c’était un atelier yoga ouvert à tous. Dernièrement, c’est l’atelier Kapla qui était proposé. Des parents nous ont fait la joie de prendre un temps pour jouer avec nous.
Sur le temps du midi un groupe d’enfants avait commencé une construction puis différents groupes se sont succédé pour le soir admirer les belles constructions du collectif, donnant tout le sens au titre du projet « TOI+MOI=NOUS ».


ÉCOLE JACQUES PRÉVERT : jeux de société à l’honneur
Ce projet, qui se déroule en partenariat avec les classes de CP, le Pôle seniors, la résidence de Tamaris et bien entendu le périscolaire permet aux enfants de rencontrer nos anciens autour de jeux.
Ces moments conviviaux sont surtout l’occasion de découvrir des jeux. Nos anciens expliquent des jeux traditionnels et les plus jeunes font
découvrir des jeux plus modernes. Cette expérience, appréciée des 2 côtés, se déroule aussi bien sur le temps de classe que sur le temps périscolaire.
Prochainement, des soirées jeux de société verront le jour à l’école Prévert, le but étant de permettre aux enfants de s’approprier des jeux à reproduire pendant les temps de récréation ou en famille.
De beaux partenariats entre différentes structures de la ville pour un projet intergénérationnel.


ÉCOLE CONDORCET : « Rythme et musique »
Les activités du centre de loisirs périscolaire à l’école Condorcet : le lundi soir nous avons proposé, pendant tout le mois de décembre, aux enfants de maternelles, une passerelle avec le groupe d’animation élémentaire. Les enfants de tous âges se sont donc retrouvés chaque lundi pour un temps d’activité en commun autour de la thématique « Rythme et musique ». Jeux musicaux, danse, partage et surtout bonne ambiance ont été au rendez-vous.
Nos petits maternelles étaient enjoués chaque semaine de ce moment de plaisir passé ensemble. Les élèves de CE2 et CM1 appréciaient également ces activités et prenaient à cœur leur rôle de « modèle » pour les plus jeunes en prenant soin de leurs pairs.


ÉCOLES CARREAU ET GRAND LARGE : « Danse tes émotions »
À travers un projet danse , les enfants des écoles du Carreau et du Grand large expriment leurs émotions (colère, joie, tristesse), en variant et en alternant des gestes chorégraphiques.
Ce projet a pour but de rassembler une trentaine d’élèves, de deux écoles différentes, de cycle 3, pour une animation commune, afin de leur faire découvrir, partager et s’entraider autour d’une discipline qui apporte la maîtrise de soi et le plaisir de danser avec d’autres, le thème étant « Danse tes émotions ». Bien évidemment, les élèves présenteront un spectacle aux familles et aux élus le rendez-vous étant pris fin juin, à la salle des fêtes de Meyzieu. Chorégraphes : Farida et Sabina.


 

Date de modification : 5 avril 2018