L’épicerie sociale

Logo de l'article L'épicerie sociale

Située dans les locaux de l’Entraide Majolane, l’épicerie sociale « La Boutique » permet aux personnes en difficulté d’acheter divers produits à moindre coût.


L’épicerie est gérée en partenariat par le CCAS de Meyzieu, l’Entraide Majolane, la Maison du Rhône et l’association des centres sociaux. Son objectif : permettre à des personnes à faibles revenus ou endettées, d’acheter des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à moindre coût. Ces derniers sont financés à 50% par l’Entraide Majolane, à 25% par les CCAS partenaires et à 25% par les bénéficiaires.


L’accès à l’épicerie est réservé à des ménages suivis par les travailleurs sociaux de la Maison du Rhône, des CCAS et des centres sociaux, ou par tout autre acteur social de la commune. Les bénéficiaires sélectionnés par la commission d’admission signent ensuite un contrat les engageant à accepter un suivi régulier de leur budget, et à rembourser leurs dettes (loyer, EDF ou eau) ou à réaliser un projet financier avec les économies réalisées.


Une autre boutique, nommée « Age d’or » a par ailleurs été créée pour s’adresser plus particulièrement aux personnes de plus de 60 ans qui perçoivent des minimas sociaux. La participation des bénéficiaires varie en fonction de leurs retraites et le financement est assuré par le CCAS, l’Entraide Majolane et la personne âgée.


Ces dispositifs permettent ainsi de redonner à ces personnes fragilisées une certaine autonomie, en les réinsérant dans un circuit de consommation, et en leur permettant d’accéder à un lieu de convivialité, d’entraide et de socialisation. Ils favorisent également leur équilibre alimentaire grâce à un large choix d’aliments et aux conseils nutritionnels prodigués par les bénévoles.


L’épicerie a par ailleurs une vocation cantonale (Meyzieu, Saint-Bonnet de Mure, Jonage et Jons). Les communes qui le désirent, sont donc invitées à participer à cette action, afin d’en faire bénéficier les familles et les personnes âgées en difficulté.

Informations pratiques 


Epicerie sociale
Entraide Majolane
​8-10 impasse Jean-Louis Barrault


Ouverte le jeudi de 13h30 à 17h (à partir du 3 juillet 2015)
Fermée en août



 

Date de modification : 16 juin 2015