Vous êtes ici :

Conseils citoyens : participez à la vie de votre quartier !

En créant les Conseils citoyens, la Ville de Meyzieu, l’État et la Métropole de Lyon, partenaires du contrat de ville, proposent aux habitants du Mathiolan et des Plantées, un nouvel espace d’échanges. Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 février !


Qu’est-ce qu’un Conseil citoyens ?
Initiés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, de nouvelles instances de participation citoyenne émergent au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville : les Conseils citoyens. À Meyzieu, le Mathiolan ainsi que les Plantées sont concernés.
Le Conseil citoyens est constitué de 15 bénévoles qui s’impliquent dans la vie de leur quartier. Ils sont l’oreille et la voix des habitants. Ils se réunissent régulièrement pour échanger sur le vivre ensemble, formuler des avis et proposer des projets !


Quels Majolans sont concernés par les Conseils citoyens ?
Les habitants des quartiers des Plantées et du Mathiolan peuvent devenir membres des Conseils citoyens.

À quoi servent les Conseils citoyens ?
Les Conseils citoyens servent à améliorer le dialogue avec les institutions publiques. Ils ouvrent le débat en invitant les habitants et les acteurs locaux d’un territoire (associations, parents d’élèves, commerçants…) à donner leur avis sur leur quartier.
Leurs valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité et neutralité.


Comment fonctionne un Conseil citoyens ?
Quinze volontaires par quartier sont tirés au sort. Parmi celles et ceux retenus, la majorité est constituée d’habitants et la seconde partie d’acteurs locaux. Les candidats non tirés au sort peuvent devenir suppléants.


Comment participer aux Conseils citoyens ?
Contactez le Service du développement social et urbain au 04 72 45 18 13 ou dsu@meyzieu.fr


 

Date de modification : 26 janvier 2018