Vous êtes ici :

Tout savoir sur les compteurs Linky

Jusqu'en janvier 2018, les 14 000 compteurs électriques majolans seront remplacés par Linky. Tout ce qu'il faut savoir sur ce boitier plus pratique, plus économique, plus écologique.


Tous les 20 ans, les compteurs d’électricité doivent être remplacés, soit 35 millions en France. Pour des questions environnementales et de sécurité, la démarche est obligatoire, tant pour le distributeur national Enedis (ex-ERDF) que pour les particuliers qui recevront le nouveau compteur.
C’est pourquoi tout est fait pour faciliter la démarche. Le changement est gratuit et rapide : seulement 30 minutes d’intervention. Un courrier est envoyé à l’habitant 45 jours avant la venue du technicien.


Ce qui change avec Linky
Linky est un compteur nouvelle génération. De la taille de l’ancien modèle, il utilise les mêmes branchements. Similaire et pourtant très différent, car il permet une distribution d’électricité intelligente : grâce à la télé-opérabilité, la consommation est transmise directement au fournisseur. Cette technologie permet de facturer au plus juste (fini, le temps de l’estimation !) ou de pouvoir changer la puissance de son contrat sans l’intervention d’un technicien.
Et parce que ce changement résulte aussi de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, tout est pensé pour économiser l’énergie. Via le portail Internet www.enedis.fr/linky, vous pouvez identifier les appareils les plus énergivores et ainsi réduire votre consommation. Cerise sur le gâteau, Linky crée des emplois locaux, en recyclant les anciens compteurs à Feyzin !


Fiable et sécurisé
L’usage de nouvelles technologies peut parfois inquiéter. Ce n’est pas le cas de Linky. En effet, concernant la télétransmission, vos données de consommation sont protégées par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Elles ne peuvent donc pas être utilisées à des fins commerciales.
De plus, le compteur engendre une exposition aux champs électromagnétiques très inférieure à celle de la plupart des appareils électroménagers courants (40 fois plus faible qu’un ordinateur par exemple).
Enfin, le nouveau boîtier ne provoquera pas de hausse du tarif de l’électricité. En effet, grâce à sa technologie, Linky permet de diminuer les interventions, les déplacements et donc l’usage de véhicules, mais aussi de régulariser les fraudeurs. Une économie qui compensera, à terme, le coût d’installation qui s’élève à 5 milliards d’euros.


Pour toute question, Enedis est à votre écoute au numéro vert (gratuit) : 0800 054 659.
En cas de dysfonctionnements suite à la pose du nouveau compteur, contactez le Centre de dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 69.


SOYEZ VIGILANT !
Votre nouveau compteur Linky est totalement gratuit. Toute proposition payante serait frauduleuse. Les entreprises de poses de compteurs, mandatées par Enedis, sont SERA et Parera identifiées par le label « Partenaire Enedis pour Linky ». Les véhicules sont équipés d’une signalétique représentant ce logo et les techniciens portent un badge. Ces derniers disposent également d’une lettre d’accréditation qu’ils peuvent présenter au client, sur simple demande, afin de confirmer leur identité.
En cas de doute, le client peut appeler le n° vert Linky (0800 054 659) pour demander confirmation du rendez-vous.

Date de modification : 27 octobre 2017