Vous êtes ici :

Ecoréno’v

Logo de l'article Ecoréno'v

La Métropole accompagne les propriétaires dans leurs projets d'éco-rénvoation.


Aujourd’hui, avec la hausse du coût de l’énergie et les enjeux climatiques, il y a urgence à agir dans le secteur de l’habitat.
Penser à améliorer l’efficacité et le confort thermique des bâtiments à l’occasion de travaux d’entretien et de réhabilitation permet de réduire ses consommations d’énergie, donc de maîtriser ses factures, d’améliorer le confort de son logement, mais aussi de valoriser son bien immobilier.


Pourquoi éco-rénover ?
L’éco-rénovation, qu’est ce que c’est ? C’est une démarche de rénovation thermique globale et performante. Ce projet global peut être réalisé en une fois (ce qui est préférable) ou bien s’engager progressivement. Dans une copropriété, il s’agit donc de mener une action collective sur l’immeuble (isolation de la façade, système de chauffage plus performant pour l’immeuble, changements des fenêtres, amélioration de la ventilation…) ; en maison individuelle, il convient d’agir sur au moins 3 postes de travaux (isolation, planchers, murs, menuiseries, système de chauffage…).


Informer et accompagner les projets
Pour inciter tous les propriétaires à franchir le pas, la collectivité a renforcé un guichet pour accueillir, via l’Agence Locale de l’Environnement de l’agglomération lyonnaise (ALE- Lyon), toutes les personnes souhaitant éco-rénover leur logement. Son rôle n’est pas seulement d’informer, mais aussi de proposer des outils et des solutions d’accompagnement au cas par cas.
 
De nombreuses aides financières existent déjà et les conseillers de l’Agence Locale de l’Énergie fournissent des renseignements actualisés à ce sujet. La Métropole de Lyon versera des aides complémentaires pour tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, copropriétaires ou propriétaires de maisons individuelles qui se lancent dans des travaux d’éco-rénovation :
– 3 500 € pour les projets dits « exemplaires » c’est à dire que la rénovation atteint le niveau BBC (bâtiment basse consommation)
– 2 000 € pour les projets « ambitieux », c’est à dire que la rénovation effectuée permet de diminuer d’au moins 35% les consommations d’énergie (ou pour les logements individuels, cette rénovation prévoit trois postes de travaux au sens de l’éco prêt à taux zéro).


Un accompagnement particulier pour les maisons individuelles
Les propriétaires de maisons individuelles peuvent également intégrer le dispositif DORéMI (dispositif opérationnel pour la rénovation énergétique des maisons individuelles). Il vise à permettre aux propriétaires de maisons individuelles d’accéder à une rénovation complète et performante de leur logement à un niveau bâtiment basse consommation (BBC) et de bénéficier d’une subvention de la Métropole pour la réalisation des travaux.
Ecoreno’v est un service soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et la Région Rhône-Alpes. Ce projet est mis en œuvre avec l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), les entreprises du bâtiment, les communes, les associations, les banques et les fournisseurs d’énergie.


Télécharger ci-dessous les guides pratiques.


Pour plus d’informations :
http://www.grandlyon.com/services/e...


ECORENO’V - Agence Locale de l’Énergie-Lyon
04 37 48 25 90
ecorenov@ale-lyon.org
14 place Jules Ferry - 69006 Lyon


Pour toute demande information particulière sur le dispositif DORéMI : doremi@ale-lyon.org

Date de modification : 27 septembre 2016